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BLOG RENPING

Massage de points du visage

7/16/2021

 
FORMATION WUSHU SANTÉ - Mémoire Kathy DIASCORN

FORMATION WUSHU SANTÉ

2017/2020

Sous l'égide de Catherine Despeux, Yvan Vélard, Renping Goarzin.
École Sun Wukong Brest

Mémoire de Wushu Santé
Kathy DIASCORN Brest octobre 2020

MASSAGE DE POINTS DU VISAGE

« Sur le visage des points d'acupuncture à stimuler,
pour un mieux-être général... »

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Ce mémoire est l'occasion de tenter de rassembler les informations recueillies depuis plusieurs années de lectures, de stages, de rencontres autour de l'énergétique chinoise et aussi d'approfondir une technique de mieux-être, pour la mettre en pratique, une façon aussi, modestement et simplement, de partager l'expérience.
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MASSAGE DE POINTS DU VISAGE

« Sur le visage des points d'acupuncture à stimuler,
pour un mieux-être général... »
J'erre sans attache sur la Voie,
En plein coeur de la lente chute
des feuilles et des étoiles ;
Au lointain appel d'une voix,
Je me retourne et je vois
le visage et le regard.

L'automne mûr détient encore
Tout l'or secret du royaume,
par-delà flammes et larmes ;
Du fond de la frondaison,
Un chant trace la sente qui mène
à l'inapaisable fontaine.
François Cheng, La vraie gloire est ici
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INTRODUCTION

1. Pourquoi j'ai choisi le massage des points du visage comme sujet
Comme l'évoque François Cheng dans son poème, ce qu'il retient de la personne qui le suit et le hèle au loin, quand il se retourne, c'est le visage et le regard de cette personne.

En règle générale, au quotidien, quand une personne se présente à nous, les parties de son corps que nous voyons en premier sont le visage et les yeux...

Au moment de choisir un sujet à développer, j'ai pensé qu’intervenir sur le visage était accessible à chacun de façon assez simple et directe. C'est aussi pour moi une partie du corps très réactive qui laisse paraître les émotions et sur laquelle se lisent les émotions, mais aussi l'état général de la personne.

a – Le visage, une partie du corps facile à explorer ?
En médecine traditionnelle chinoise, le corps est un monde clos et ouvert.

Sur le visage, sept portes...

Le corps est un monde clos. Il est représenté la plupart du temps par le tronc et la tête qui renferment les organes vitaux, sans les membres, considérés comme des éléments annexes qui établissent la relation entre le corps et l'extérieur.

Si à l'image du macrocosme, le corps est un monde clos, délimité par la peau, dans lequel les éléments se meuvent en circuit fermé, il est aussi un monde ouvert sur l'extérieur. La communication et l'échange entre le monde intérieur et le monde extérieur passent par les orifices, lieux de communication entre le corps et le cosmos, mais aussi portes à garder afin que les influences maléfiques n'y entrent pas et que les substances originelles du corps humain ne s'en échappent pas.
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Aux principaux orifices du corps humain, au nombre de neuf (sept pour le visage plus deux inférieurs), il convient d'en adjoindre de moins visibles tels que les pores de la peau ou certains lieux du corps qui peuvent être des portes d'entrée de principes mortifères et qu'il convient de protéger. (Fascicule de cours 1 CD p4)

Pas ci facile cette action de masser finalement !

b - Toucher le visage, un geste qui fait du bien à tout le corps
Les muscles minuscules du visage emmagasinent une quantité énorme de tensions à force de froncer les sourcils, de sourire, de mastiquer, etc., du matin au soir ! Un massage du visage permet de revitaliser le corps dans son ensemble.

Sans y penser, plus ou moins inconsciemment, chacun doit au moins porter les mains au visage, au crâne et au cou plus de cinquante fois, voire cent fois par jour.

Pour de multiples raisons : se concentrer, prendre un temps de réflexion, marquer un étonnement, accompagner un moment de surprise.... Ou bien pour simplement se toucher, sentir la chaleur et la surface de la peau, la matière des cheveux, la sensation de l'os du crâne sous le cuir chevelu, pour se gratter, se frotter les tempes, se tenir le
menton... parce qu'un coin de la tête chatouille, une oreille démange...

Des gestes familiers en sorte qui connectent les doigts, les paumes des mains au visage à la tête... Un geste qui fait du bien.

c. Réduire la tension musculaire et stimuler nos fonctions cérébrales
Selon la médecine traditionnelle chinoise, le flux d’énergie est nécessaire pour une bonne circulation de toutes nos fonctions corporelles. L’énergie peut être bloquée ou bien stagner à cause d’un traumatisme physique et émotionnel. Masser et appliquer une pression sur les points acupuncture du visage (réunion de tous les yang du corps) peut améliorer notre circulation, réduire la tension musculaire et stimuler notre fonction cérébrale.

À y mieux réfléchir, l'intervention des mains, des doigts, dans ce massage du visage, a aussi pour moi un lien avec les arts plastiques et le travail de la matière que je pratique depuis longtemps...
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d. Regarder, une action qui peut fatiguer
Le regard est très sollicité chez les artistes visuels.
Dans mon métier d’artiste plasticienne, l'action de regarder prend beaucoup d'importance. Nous développons une mémoire visuelle sélective, qui décrypte et analyse les formes, cadre, scanne les couleurs, les images, le mouvement en un seul coup d'oeil et rapidement...

Habituée à regarder, mes yeux sont même comme happés vers l'extérieur, ce qui peut créer des tensions. Une des raisons pour laquelle ce massage m'a tant fait d'effet. Comme une découverte, car par ce massage du visage, des yeux, du cou, tout le corps s'est trouvé détendu.

e. Un massage du visage, proposé par Catherine Despeux avant une méditation
Pour ce mémoire j'ai souhaité découvrir et comprendre pourquoi un massage de points d’acupuncture sur le visage peut participer à la détente globale du corps.

Il s'agit ici d'une vingtaine de points proposés par Catherine Despeux lors du stage de formation « Médecine traditionnelle chinoise, méditation taoïste ».
À la suite à ce massage des points qui a précédé la méditation, nous avons tous ressenti une grande et profonde détente... ce qui nous a permis de mieux entrer dans la méditation.
Ces points annoncent de façon mystérieuse :

1. Réguler la fonction des viscères zang et des organes fu
2. Détendre et débloquer les méridiens et les vaisseaux secondaires (Jing luo).
3. Favoriser la circulation du qi et vivifier le sang.
4. Restaurer l'état des muscles et des tendons.

Un programme qui me paraît bien plus précis et plus large que le « massage antirides » ou bien « jeunesse et santé du visage », ou encore le massage du crâne bien agréable réalisé pendant le shampoing chez la coiffeuse...

Je vais d'abord chercher à comprendre pourquoi cette série de points a des effets si importants sur tout le corps et de quelle manière une telle détente advient.
Et ensuite quelles sont leurs indications.

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2. Présentation rapide de mon parcours et de mes expériences
Au départ je suis artiste, puis enseignante formatrice.
En parallèle avec une carrière artistique et d'enseignement des arts plastiques, j'ai toujours eu une curiosité pour le soin et en parallèle un goût pour la prévention en santé physique et mentale, ce qui m'a menée après des études d'art terminées en 1981 à une maîtrise d'art thérapie en 1991.
Hors et en parallèle de mon métier d'enseignante-artiste, j'ai ressenti un besoin personnel de développer une pratique du mouvement pour renforcer et équilibrer la présence, l'endurance et la souplesse, tant au travail (qui m'amenait à beaucoup me déplacer et à dépenser beaucoup d'énergie), qu’à la maison, pour élever mes deux enfants.
Cela s'est traduit depuis ma période d'étude, par les pratiques suivantes : judo, expression corporelle, yoga, puis, depuis une vingtaine d'années, pratique du Taiji et du Qigong.
En 2017, le démarrage de la formation wushu santé correspond pratiquement à la fin d'une vie professionnelle de 35 ans de transmission et de formation à l'enseignement et à la pratique de techniques d'expression plastiques, vers des enfants et des adultes.

3. Un mémoire aide-mémoire
Ce mémoire est l'occasion de travailler un sujet qui peut être utile à chacun. Un travail personnel pour avancer, éclaircir les idées, structurer une présentation. Une trace, voire un outil auquel se référer pour de futurs ateliers de transmission... comme un aide-mémoire pour une appropriation du sujet !
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PREMIÈRE PARTIE

1. DESCRIPTION DE MA PRATIQUE DU WUSHU
C'est à Brest, que je pratique régulièrement, depuis 2001, avec Renping Goarzin, plusieurs formes de Taiji et de Qigong, pour plus de trois à quatre cours par semaine.
Les styles Yang, Wu, Chen, Tuishu (poussée des mains)... et divers Qigong... Depuis cette date, plusieurs stages et cycles d'études d'énergétique chinoise, auxquels j'ai participé, ont enrichi rencontres et apprentissages à Brest et en Chine...

Depuis 2017 où a débuté l'aventure de cette formation Wushu santé, lors des sessions de formation, encouragée et guidée par Catherine Despeux, Yvan Vélard et Renping Goarzin, ma pratique est devenue plus régulière et plus dense.

Inscrite depuis l'année 2000 au club Sun Wukong, j'ai démarré par le style Yang 24, pour lequel la position globale est assez verticale, puis j'ai continué par le Wu, où le corps plus en diagonale étire bien l'arrière des jambes. J'ai pratiqué différents Qigong (un par an). Je participe aussi très régulièrement au groupe méditation du lundi matin. Qigong, taiji et méditation me sont des pratiques complémentaires.

Hors des cours et ateliers collectifs à la salle Sun Wukong, je m'attache à pratiquer quotidiennement à la maison : méditation et Qigong. C'est la forme Ba Duan Jin, les huit pièces de brocart, dite aussi les huit trésors, que j'explore sans me lasser.
C'est aussi cette forme que nous proposons conjointement, à trois monitrices élèves, dans le cadre de la formation wushu santé.

A. Obstacles et problèmes rencontrés dans la pratique du Qigong
a. Pratique collective du Qigong et difficultés de concentration
Je prends plaisir à pratiquer les différentes formes de qigong proposées à l'école auprès de Renping Goarzin, maître en arts martiaux, Yvan Vélard, Renfeng Sue et Vivianne Marc, professeurs de taiji et Qigong.
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La pratique collective induit une belle dynamique, mais parfois j'ai éprouvé des difficultés de concentration, dues à la situation en groupe et à mon envie de regarder comment font les autres.
Ainsi, le regard à l'extérieur, je me laisse facilement distraire, mais apprécie ce travail en groupe... à force de regarder les autres, je suis plus sensible aux sensations du Qi qui circule et vois comment il afflue dans le tan tien inférieur, les jambes, le dos...

Personnellement, c'est seule à la maison, où je peux mieux me concentrer, que la sensation de circulation du Qi m’est la plus évidente.

b. La mémoire
Mémoriser les mouvements dans l'ordre des enchaînements m'est toutefois encore difficile. Peu m'importe parfois d’associer dans le désordre les parties d'un enchaînement. J’ai des progrès à faire en Yijinjing... il me semble avoir besoin d'un temps long pour intégrer l'ordre des mouvements d'un enchaînement.
c. La présence, l'intensité constante et le souffle
Une autre difficulté est de garder la même présence et intensité tout au long de l'enchaînement par manque de concentration ou de mémorisation (sans doute) et donc d'anticipation du mouvement suivant... Le Qigong Baduanjing et ses huit étirements me conviennent. Par contre, je n'ai pas encore cette constance dans le Yijinjing, forme un peu plus longue et pour laquelle je sens moins le souffle.
d. Les gestes barrières Covid-9 nous privent des massages mutuels !
À l'école Sun Wukong depuis cette rentrée 2020, à la suite des consignes sanitaires, à la salle de pratique, nous nous en tenons aux automassages, ce qui enlève une dimension de circulation et d'échange entre les personnes.

Au début et à la fin des séances de Qigong, il était très courant à l'école Sun Wukong de pratiquer l’automassage et le massage « entre partenaires, à la chinoise », pour faire circuler et réveiller les énergies, ou selon la saison pour stimuler les défenses immunitaires.

Nous nous massions aussi deux par deux en veillant à changer de partenaires régulièrement. Cela permettait d'avoir et de recevoir un contact et un toucher de
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différents corps, de connaître différentes constitutions, d'échanger avec différentes personnalités.
B. Bénéfices obtenus dans la pratique du qigong
a. Les points d'acupuncture essentiels dans la pratique du Gigong
Pendant la pratique du Qigong, pour un ressenti plus fin du mouvement, les points d'acupunctures et les trajets des méridiens sont mentionnés régulièrement comme des repères. Leur localisation et indications répétées maintes fois...
À chacun de les ressentir et d'expérimenter le ressenti... de se les approprier.

b. Les points le plus couramment soulignés dès l'échauffement sont :

 Baï hui, Cent réunions, « point de suspension au ciel » en haut du crâne,
il permet d'étirer la nuque pour une posture juste de la tête.
 Laogong, Palais du travail, réception des énergies au creux de la main.
 Yong quan, Source jaillissante, sous le pied, pour un bon enracinement.
 1 et 2 Poumons, Zongfu et Yunmen, il permet de stimuler les poumons.
 Ming men, Porte de la vie, à frotter en bas du dos pour activer l'énergie.
 Tan tien inférieur, Étang de jade, point central pour rassembler
l'énergie.
 Feng fu, Palais du vent... sert à détendre et à protéger du vent froid.

c. Les méridiens étirés en profondeur dans le Baduanjin
Le Baduanjin, ou « Huit pièces de brocard », est une forme en huit mouvements, qui permet d’étirer en profondeur les méridiens d'acupuncture et de relaxer l'ensemble du corps, en favorisant ainsi la circulation du Qi et du sang.

 Il étire les tendons, pour les rendre souples comme de la soie.
 Il tonifie le coeur, renforce les poumons et le système digestif.
 Il est classifié dans la catégorie des Qigong externes « Wei Dan », qui

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veut dire, au sens large du terme, renforcement du corps (un effet
« bouclier » qui permet de mieux se protéger des agressions externes).
 Sont concernés les méridiens : Triple Réchauffeur, Poumon, Rate,
Estomac, Coeur, Rein, Vessie, Foie.
 Le dernier exercice fait vibrer le corps et régule les sept méridiens.

d. Des habitudes d’automassage se sont installées
Depuis tant d'années de pratique de l’automassage en cours, chaque jour comme une habitude, je me masse sans presque y penser.

De même je n'hésite pas à indiquer aux personnes des cours et aussi de mon entourage les zones à masser. J'y prends plaisir et les retours des personnes sont plutôt positifs...

Comme des automatismes, me masser les lombes, les bras le long des méridiens, les points de défense immunitaire, quand je sens le rhume venir, ou encore les points favorisant le transit, est devenu comme un réflexe et une habitude liée à l'hygiène de vie... et tout cela s'effectue naturellement...

e. De nets bénéfices obtenus par la pratique des différents Qigong
Au fur et à mesure des années, j'ai ressenti de nets bénéfices au niveau de ma santé en général, grâce à la pratique du taiji et au Qigong.
La pratique régulière me permet de garder la souplesse et la mobilité du corps. Ces bénéfices se renforcent au fil du temps... par exemple :
Disparition du « mal de dos », beaucoup moins de problèmes ORL, des jambes solides et une structure corporelle « plus tenue ».
Des douleurs d'arthrose dans les pouces qui s'atténuent, voire disparaissent pendant de longues périodes.
Je me rends compte que je me tiens souvent instinctivement le dos droit quand je suis sur une chaise. À mon sens la pratique laisse des traces de structuration corporelle. La pratique des formes de Qigong et taiji crée, et cela se voit, de bonnes habitudes de maintien.

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f. Plus à l'écoute de mon corps et des déséquilibres
Depuis que j'ai moins d'obligations et d'horaires professionnels, je fais plus attention à équilibrer les moments de repos et d'action.
Je porte aussi une attention particulière aux aliments, à leur préparation et à la digestion. Je fais attention à ne pas prendre froid par les pieds, les jambes, le cou...

g. Une curiosité développée pour les plantes, les huiles essentielles
Le domaine des remèdes naturels m'intéresse. Au jardin je multiplie les plantes aromatiques et médicinales. J'effectue aussi quelques récoltes dans la nature pour confectionner des tisanes en créant des mélanges à partir de plantes séchées et pour accompagner les plats.
C. Effet « collatéral »
a. Un regard et une sensibilité plus aiguisée sur les autres personnes
— Une lecture du corps en mouvement
Pendant les cours, à force de voir dans différents groupes toutes sortes de corps en mouvement, j'ai aiguisé une capacité à déceler où le mouvement est moins fluide ou bien déséquilibré, chez chaque personne. Un genou, une hanche, un bassin, une cheville un peu tendue ou une épaule limitée en rotation... sans le vouloir même de petites tensions me sautent aux yeux. Cette lecture du corps m'aide dans la transmission, car je peux indiquer des corrections pour structurer le corps dans l'enchaînement du Qigong.

— Une envie de transmettre
Je trouve des façons de faire ou des exercices pour aider les personnes à mieux progresser et éprouver une détente dans le mouvement.
Bref, c'est par ma pratique personnelle et mes observations que l'envie de transmettre se fait jour. J'ai aussi spontanément un ressenti plus fin de l'état général des personnes.
Dans l'objectif de prendre soin de soi et des autres, le massage fait partie de ce processus....

— Un odorat plus développé, des sensations plus fines des lieux et des gens
L'écoute et le ressenti des personnes se font plus vifs.

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Une sensibilité plus développée aux lieux, aux gens. Les informations olfactives sont aussi plus évidentes.
Mais que faire de cela ???

b. Un intérêt croissant pour la médecine traditionnelle chinoise, la prévention
Les effets de la pratique du Qigong en prévention, pour entretenir la santé me sont évidents. Le sujet est vaste !

2. UNE EXPÉRIENCE D'ENSEIGNEMENT DU QIGONG
A. Obstacles et problèmes rencontrés dans la pratique de l'enseignement du qigong à un groupe de retraités débutants
a. Des questionnements, remises en question et réflexions pour passer d'élève à monitrice :
Il y a eu un temps de réflexion et de remise en question avant de me lancer et de « changer de posture », de passer d'élève à monitrice enseignant le Qigong.
b. Pourquoi moi ?
Dans le cadre de la formation et après de courtes « master class », Renping Goarzin nous fait jouer des rôles d'enseignants et d'enseignés... essais de théorie et verbalisation d'objectifs de séances... Là où j'éprouve le plus de difficultés, c'est de montrer et de trouver une assurance dans ce que je montre, tout en parlant et en gardant la sensation...
Puis Renping me demande d'enseigner à un groupe de personnes retraitées.
Les personnes s'inscrivent à l'ORB (Office des retraités brestois) pour dix séances de découverte.
Dans un second temps, j'accompagne RenPing à Lannilis, où plusieurs professeurs de l'école enseignent le Yijinjing à un très grand groupe d'adultes de tous âges bien avancés en Qigong. Je connais moins cette forme, mais poussée par RenPing je passe devant le groupe. Ce qui me fait réfléchir et surtout me poser de multiples questions.

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Quelle forme est-ce que je me sens capable de transmettre ? En suis-je capable ?...
Je me remets en question et pour me rassurer et argumenter, je fais le tour de mon parcours en travail corporel (voir introduction).

c. Comment, moi ?
Pour me rassurer, je me dis aussi que j'ai plus de trente-cinq ans d'enseignement des arts plastiques derrière moi et que je sais entraîner des groupes à ma suite. Certes dans une autre matière, mais m'adresser à un groupe, capter l'attention, faire travailler les autres, tout cela ne me fait pas peur... mais quand je connais et ai intégré le sujet, et pense avoir quelques longueurs d'avance sur ceux à qui j'enseigne !
d. Mais aïe, aïe, aïe ! Mon corps comme exemple !
Un corps assez souple (ce qui ne fait pas mentir le sens breton de mon nom, Diascorn, qui se traduit par : sans os, désarticulé...), mais cette souplesse me joue des tours, je sais que je ne me tiens pas toujours de façon orthodoxe et devenir une espèce de « modèle » me pose problème. Assurément il y a un changement de posture à montrer aux autres avec son propre corps et sa parole et à ne plus être quelqu'un qui suit... Il faut se lancer.
e. Ouf, nous serons trois monitrices !
C'est à trois monitrices : Véronique Durand, Christine Pennec et moi-même que nous nous coordonnons pour transmettre notre pratique à un groupe d'une dizaine de personnes.
Être trois peut poser un problème, celui de contredire les collègues. Nous y sommes vigilantes en menant la séance à tour de rôle.
Nous nous concertons pour faire au mieux et trouvons ainsi un confort dans la transmission.
Ce trio nous permet de nous compléter et parfois nous nous relayons selon les disponibilités de chacune.

Nous prêtons attention à ce qu'il y ait l'une de nous qui mène la séance ou une partie définie de la séance. Les deux autres co-animatrices apportent des précisions et se déplacent vers les participants pour des corrections individuelles dans le placement du corps. Les personnes inscrites reviennent et semblent satisfaites.

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B. Bénéfices obtenus et pédagogie de l'enseignement
a. Passer d'élève à enseignante : un changement d'attitude
RenPing nous accorde sa confiance pour enseigner au groupe, à notre façon, et n'interfère d'aucune façon.
En effet, elle nous laisse toute latitude pour la prise en charge des séances, tant dans la forme que dans la façon de nous organiser. Cette confiance apporte une assurance dans le positionnement et nous responsabilise quant à la charge de ces séances hebdomadaires.

b. Objectif du cours hebdomadaire à donner
Comme il y a la perspective du cours à donner, j'observe plus attentivement mon apprentissage personnel. Je m'attache à mieux intégrer et décomposer les mouvements et pendant la semaine je pense à des façons de présenter les mouvements ou à des explications verbales claires et précises.
c. Objectifs de séances à travailler, se coordonner et trouver son style...
À trois sur le tapis face aux élèves, finis les complexes et les questions. C'est notre cours et nous nous autorisons en concertation à transmettre à notre façon.

J'ai toujours le souci de ne pas préjuger, pour tout âge, de ce que les « élèves » » sont capables de faire ou non, ni n'oublie qu'il peut y avoir dans le groupe des personnes qui ont un meilleur niveau que le mien.

Depuis tant d'années que je fréquente la salle de travail Sun Wukong et que j'assiste aux cours de professeurs très différents, j'ai pu observer comment chacun transmet.

Enseigner sur le mode de l'échange et de l'accompagnement me convient bien.
Montrer et répéter, entraîner et détendre, apporter joie et légèreté dans le travail...constance et sérieux... spontanéité, bienveillance et naturel !

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C. Un transfert de pédagogie pour l'enseignement du massage du visage
a. Première session de massage du visage
À la suite à ma demande de conseils pour ce mémoire, Yvan Vélard m'a proposé d'intégrer, une session massage du visage dans son cours. C'est ainsi un exercice pour préparer le stage de deux heures annoncé en janvier 2021 à Brest.

Le cours d'Yvan est intitulé « Méditation et Qigong, approche thérapeutique ». Il est basé sur l’enchaînement Shi er duan jin et l'initiation à la méditation.

J'ai donc proposé le massage du visage à quelques personnes présentes. Toutes curieuses et volontaires. Elles ont apprécié l’automassage et la lecture des indications des points massés. Les fiches des points imprimées m'ont été bien utiles !

b. Des sessions de massage du visage par Zoom
À l'arrêt des cours en présentiel, pour cause de Covid-19, nous avons pour le groupe Qigong mis en place des sessions Zoom. Ces sessions permettent de garder le lien et évitent l'isolement des personnes. Elles créent un rythme de rendez-vous hebdomadaire pour s'entraîner et travailler à distance, autant pour les monitrices que pour les élèves !
L'occasion à nouveau de transmettre le massage du visage chaque semaine par écran interposé. Les participantes disent apprécier.

c. Création d'outils pédagogiques pratiques, anciens réflexes de pédagogue
Sur ma lancée retrouvant de vieux réflexes de ma pratique d'enseignement des arts plastiques, je pense et crée des outils propres (à mon apprentissage) et à ma transmission.
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Buste mannequin femme et points étiquettes.
1. Des outils visuels
— Des planches, pour situer les points et les visualiser en un coup d’oeil
Je crée des planches en A3, à partir d'exemples de bustes, de face, de profil et de dos.
— Une fiche détaillée pour chaque point
Pour une raison pratique, pour présenter précisément à un groupe la situation des points étudiés, j'ai agrandi en A4, les cartes du jeux : Acupuncture 360 cartes pour découvrir les points essentiels de Catherine Despeux et y ai inscrit, sous l'image, les indications des points qui se trouvent à l'arrière des cartes.
Pour les points hors méridiens qui n'existent pas dans le jeu de cartes, j'ai complété les fiches, en créant d'autres cartes à partir du Précis d'acupuncture chinoise, de l'Académie de médecine traditionnelle chinoise, et des pages transmises par Yvan du Manuel d'acupuncture de Peter Deadman.

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Pour compléter mes informations d'indications et préciser les définitions, j'irai aussi sur le Net.
— Transparents pour agrandissements par rétroprojecteur.
Pour projeter au mur et permettre à des personnes d'un groupe de visualiser l'emplacement juste des points.

2. Des outils tactiles
En prévision du stage de janvier, pour tester le toucher, la pression, trouver le bon geste, j'ai pensé à des matériaux et à des objets.
— Une tête modelée en volume
J'effectue la création d'un buste en papier modelé, volume léger de 60 X 50 cm, à manipuler et faire circuler, sur lequel je situe et nomme les points de la série massage du visage.

— Un crâne
Pour situer et montrer l'emplacement des points en plus des fiches et du buste, je me procure un crâne en plastique.

— Des morceaux de tapis en mousse de différentes textures
Pour tester différentes textures et exercer différentes pressions.

— De la terre à modeler et de la pâte à modeler à base de farine
Pour expliciter le geste de masser, je pense à de la terre à modeler et à de la pâte à modeler fabriquée maison.

— Des ballons et des balles de tennis
Pour préparer les mains au massage et les détendre, je pense aux ballons gonflables de Blandine Calais-Germain que l'on peut gonfler plus ou moins et aux balles de tennis de différentes densités...

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3. Bonus
— Un morceau de piano de Keith Jarrett...
Selon le lieu et le groupe, le massage peut se faire sur un tranquille morceau du disque The Melody at night, With you de Keith Jarrett par exemple.


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3. DESCRIPTION DE MA PRATIQUE DE LA MÉDITATION
a. Pratique de la méditation taoïste, telle qu'enseignée par Catherine Despeux
— Définition de la méditation taoïste fascicule 4 Formation wushu santé 2018

« La méditation taoïste : faire l'assise (dazuo) ou s'asseoir dans le calme (jingzuo), s'asseoir et oublier (zuowang).
La méditation taoïste fait partie des pratiques de la culture de soi dans les deux grands courants majeurs de cette religion : l'école de l'Unité orthodoxe (Zhengyi) et l'école de

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la Perfection totale (Quanzhen). Cette dernière a emprunté au bouddhisme Chan (Zen) une partie de ses méthodes de méditation.
Dans le taoïsme, la méditation est une des pratiques pour cultiver le Dao, à laquelle on s'exerce seul, dans sa chambre de méditation, et non en groupe, sauf pendant la phase d'apprentissage dans les instituts. »

Pour ma part c'est en groupe le lundi matin, et individuellement au domicile de façon quasi journalière, depuis deux années, que je pratique la méditation.

A. Obstacles et problèmes rencontrés dans la pratique de la méditation
a. Assise immobile
Au premier stage avant la formation j'ai apprécié le fait d'être assise à ne rien faire. Très active ou trop active, j'ai eu du mal à rester assise immobile, l'exploration me plaît, bien souvent, mais à part des sensations de chaleur, des gargouillements, rien de spécial ne se passe... un calme intérieur est acquis en fin de méditation !
Au fil des stages, j'essaie de suivre les multiples indications de Catherine Despeux.

b. Préliminaires et comptage des respirations, durée de la méditation
Des différents préliminaires proposés, j'ai gardé les respirations tibétaines en torsion pour dégager le nez qui érige bien la colonne vertébrale et ouvre les poumons, puis la poussée des bras sur le pli de l'aine pour trouver l'assise et étirer la colonne vertébrale.

Par contre, j'ai des difficultés à compter des séries de respirations et me contente de guider le souffle vers le bas sans séries comptées de respirations.
La durée moyenne de méditation tourne autour de 25 minutes au domicile et en groupe à la salle de 45 minutes ou plus...

c. Respiration courte, crampes...
J'ai toutefois l'impression d'une respiration courte et d'une petite capacité. Parfois, mais de moins en moins souvent, des crampes m'obligent à allonger les jambes. Par moments, la respiration est lente, profonde et douce. Je peux sentir comme le fourmillement de la circulation du sang, plus ou moins rapide, selon les moments.
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e. Front, yeux et joues tendus
Pendant la méditation j'ai conscience qu'il ne m'est pas d'emblée, facile, d'avoir le visage détendu. Ce sont surtout les joues, les yeux et la zone entre les sourcils, qui se retendent rapidement au fil des pensées.
Le massage du visage met d'autant plus ce fait en évidence et rend plus vigilant.

B. Bénéfices obtenus dans la pratique de la méditation
a. Des sensations de chaleur plutôt agréables
Se manifestent souvent en début de méditation une sensation de chaleur de tout le corps et une sensation de respiration par les pores de la peau.
b. Des sensations étonnantes sous le nez
Régulièrement pendant la méditation, une espèce de fraîcheur et de présence agréable se manifeste sous le nez.
c. Conscience des crispations involontaires de mon visage
Souvent je reviens à la sensation de mon visage, car des tensions restent ou reviennent : fronts, yeux, joues, espace entre les sourcils... que j'essaie, quand j'en prends conscience, de détendre en profondeur.
d. Un caractère plus posé, un calme et un bien-être
De façon générale, j'ai l'impression d'être moins tendue, moins irritable...
e. Une clarté d'esprit au réveil
Au réveil tous les matins m'apparaissent clairement quelques idées pour la journée... J'analyse les situations plus clairement.
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f. Le massage des points du visage devient une habitude
Quand je me touche le visage, c'est plus en conscience.
Pour les besoins du mémoire et du stage « Automassage du visage » prévu en janvier, le massage des points du visage devient pour moi un exercice quotidien dans lequel je m'efforce de nommer les points et de me rappeler leurs indications....

Détail de la Carte culture de la perfection Pékin
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II. DEUXIÈME PARTIE
1. LE MASSAGE DE POINTS DU VISAGE
a. Le visage, une partie du corps très expressive
Le visage est la partie du corps la plus visible d'une personne, celle que l'on remarque en premier. C'est aussi celle, qui, chez moi, est la plus expressive, la plus réactive. Je ne sais pas cacher mes émotions. Il est très difficile de me « tirer le portrait » par exemple et pour moi de poser pour une photo. « Soyez naturelle ! » Contrainte, panique, surprise, gêne... mon visage bouge sans cesse au fil des émotions mêlées.

L'exercice d'application pour lequel Catherine Despeux nous a accompagnés en Dordogne, en prélude à une séance de méditation à l'été 2018, a concerné une vingtaine de points du visage et du cou.

À l'issue du massage de ces points, chacun a pu ressentir – et pour celui qui massait, faire ressentir – une grande détente et un profond bien-être.

Un moment intense, où celui ou celle qui massait avait conscience d'avoir « les doigts comme des aiguilles ».

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Massage des points YUYAO HM 3, Taille de poisson
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LA PORTE
« Confucius est assis en tailleur dans la salle d'étude du monastère. Face à lui trois de ces disciples attendent sa sentence quotidienne. Après un long moment de silence pendant lequel tous sont pendus à ses lèvres, il lève les yeux vers eux et leur dit :
— Le vrai sage est celui qui parvient à trouver la voie.
À ce moment, on frappe au carreau et la figure de Tang apparaît à la fenêtre :
— Pardonnez-moi vénéré, mais la porte est bloquée et je ne parviens pas à l'ouvrir. Puis-je entrer par la fenêtre ? Confucius regarde l'étrange apparition à la fenêtre, sourit, se tourne ensuite vers ses disciples et leur dit :
— Assurément, celui qui, dans une pièce, ne parvient pas à passer la porte, ne saura jamais trouver la voie. »

Sagesses et malices de Confucius. Le roi sans royaume. (Voir biblio).

A/ Pourquoi le visage ?
a. Le visage est le reflet de la personne, c'est aussi là que sont les portes des organes des sens
Pour le docteur Yang Jwing-Ming dans son ouvrage Les racines du Qigong chinois, « le visage en méditation chinoise est l'un des cinq endroits ou centres, considéré comme porte à travers laquelle le Qi du corps communique directement avec le Qi environnant ».

(Les quatre autres centres étant les deux Yongkang, soit les deux fontaines jaillissantes à la plante des pieds, et les deux Laogong, palais du travail situés au centre des paumes des mains.)

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b. Neuf orifices
Pour les Chinois, les ORIFICES mettent en relation l'énergétique des organes qui travaillent à l'intérieur du corps avec les énergies du monde extérieur. Les orifices supérieurs sont au nombre de sept : ce sont la bouche, la langue, le nez, les yeux, les oreilles. Il s'y ajoute les deux orifices inférieurs du corps de l'homme pour former les neuf orifices.
c. Le visage est la réunion de tous les yang du corps
« Le visage est la réunion de tous les yang du corps, il est l'une des parties du corps qui se contracte le plus dans la vie de chaque jour, notamment avec le stress et un environnement trépidant », précise Catherine Despeux.
e. Masser le visage, où se rassemblent les sens : vision, olfaction, audition, gustation, perceptions diverses et équilibre... et organes des sens : yeux, nez, oreilles, langue, peau, cerveau, a une action thérapeutique.
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Représentation de la tête selon Yanluozi
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B. Le corps taoïste
Une histoire de portes pour entrer dans le mystère de la mécanique du corps humain, microcosme fabuleux... vu par la médecine chinoise.
a. Le corps, un microcosme
De même que le ciel a le soleil et la lune, l'homme a les deux yeux, la terre a les 9 provinces, le corps 9 orifices. Le ciel a le vent et la pluie, l'homme la joie et la colère...
Transcription de textes extraits de quatre cartes du corps
CD inclus dans l'ouvrage Taoïsme et connaissance de soi .

Carte de la culture de la perfection : Xiuzhentu 修真圖 du Temple des nuages blancs de
Pékin, gravée en 1984.

Carte de l'accomplissement du cinabre par la nonuple révolution : Dancheng jiuzhuan tu
丹成九轉圖 (1918).

Carte complète de la culture de la perfection : Xiuzhen quantu 修真全圖 du mont
Wudang (1888 ou 1924).

Carte talisman de la culture de l’origine véritable : Xiuchi zhenyuan tulu 修持真元圖籙
du Temple du tigre et du dragon, Nanning (1988).

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Représentations du corps destinée à mettre en évidence les orifices du corps pour ceux qui étudient la Voie :
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Le palais Niwan (dans la tête) comporte neuf cavités qui correspondent aux neuf palais célestes...
Le ciel comprend neuf palais, la terre, neuf provinces. Dans le corps humain, le champ de cinabre inférieur comprend neuf orifices, qui sont à l’image des neuf provinces de la terre. Le Palais Niwan (dans la tête) comporte neuf cavités qui correspondent aux neuf palais célestes. Les os du cerveau forment huit secteurs correspondant aux huit orients. Ils constituent le Ciel qui s’étend comme un vaste filet (Miluo tian), le Palais de l’Empereur de jade (Yudi gong) ou le Palais céleste du yang pur (Chunyang tiangong). Le centre est une cavité vide dénommée Palais de l’âme originelle (Yuanshen gong) ou [Ciel de] l’immensité obscure (Xuanqiong). La bouche renferme la langue au-dessous de laquelle se situe la passe de la serrure d’or que l’on appelle également le pont des pies. Sous le nez se trouve le point « Centre de l’homme » (Renzhong), situé au niveau de la serrure d’or ; entre les deux se trouvent le canal de contrôle, fondement et racine de l’homme, les neuf orifices supérieurs ou encore la racine de la nature innée. La bouche est surnommée la source de jade ou l’étang fleuri.
Sous la langue se trouvent quatre orifices. Deux d’entre eux communiquent avec le coeur et produisent les sécrétions yin, tandis que les deux autres communiquent avec les reins et produisent les sécrétions yang. En réalité la chambre divine, les neuf orifices du palais Niwan sont le palais de l’Auguste céleste. Au centre se trouvent une cavité de la forme d’un oeuf de poule, la Terrasse de lotus, et le mont Kunlun ; les bouddhistes l’appellent le mont Sumeru. Ceux qui cultivent la perfection ne doivent rien ignorer de tout cela.
On dit que le Palais obscur reçoit le souffle, qu’il engendre la foudre, c’est le Palais de l’âme, l’endroit où se réunissent les trois origines, où il n’y a plus de distinction entre essences, âmes visionnaires hun, âmes végétatives po, âme essentielle (shen) qui se rencontrent en cette cavité. C’est la racine du retour à l’origine dans le cinabre-or, l’endroit où l’on parachève l’embryon saint.
b. Le corps humain vu par la médecine chinoise
Le corps humain comporte 360 articulations et 84 000 pores. Dans la partie postérieure se trouvent les trois passes Défilé caudal (Weilü), Qui enserre l’épine dorsale (Jiaji) et Oreiller de jade (Yuzhen). La passe Défilé caudal est située tout en bas de la colonne vertébrale ; elle communique avec l’orifice des reins internes et constitue le point de départ de la moelle épinière, appelée Ruisseau Cao, ou fleuve Jaune, et qui est la voie d’ascension du yang. Elle passe entre les deux reins, franchit la passe Qui enserre l’épine dorsale, puis
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continue vers le haut jusqu’au cerveau. Ce sont les trois passes du dos.
Dans la partie antérieure du corps se trouvent les trois champs de cinabre: la Pilule de boue (Niwan), le Fourneau principal et l’Étang de jade. Le Niwan est le champ de cinabre supérieur. Il mesure un pouce deux dixièmes de côté. Cet orifice est la passe du vide en laquelle réside l’âme. Elle est située juste au centre de la tête quand on y pénètre à partir de l’espace entre les deux sourcils. Si, à partir de la porte céleste, on pénètre d’un pouce à l’intérieur de la tête, on arrive au Palais des lumières ; si l’on pénètre encore d’un pouce, à la Chambre-grotte et encore d’un pouce, au Niwan.
Au-dessous de l’espace entre les deux sourcils se trouve l’arête du nez que l’on appelle aussi le Palais du tonnerre et de la foudre ; à l’intérieur de l’espace inter sourcilier se situe le pont d’or. Plus bas, dans la bouche, se trouvent deux orifices reliés à la gorge que l’on appelle le Pont des pies. Le larynx est au niveau du coeur : c’est l’endroit par où entrent et sortent les souffles externes et internes. À l’arrière se trouve le pharynx par où entrent et sortent les aliments liquides et solides et qui communique avec le cardia (porte de l’estomac). À partir du larynx s’étagent douze anneaux : c’est la pagode à douze étages qui va jusqu’à l’orifice du poumon et au coeur.
Le coeur est protégé par un os que l’on appelle la Queue de la tourterelle (pointe xiphoïde du sternum). Au-dessous du coeur, la cavité que l’on appelle le Palais écarlate est l’endroit où se rencontrent et s’unissent le tigre et le dragon.
Si l’on continue plus bas à trois pouces six, l’on parvient au fourneau, ou palais de la Cour jaune, ou encore au champ de cinabre médian. Il est flanqué à gauche du Palais des lumières et à droite de la Chambre-grotte. À gauche au niveau du foie demeure l’adolescent Sans talent (Wuying). À droite se trouve le poumon, résidence de l’Origine blanche (Baiyuan). Cet endroit est un vide d’un pouce deux de côté ; il est la demeure du souffle, la chambre où celui-ci est affiné.
Si l’on continue plus bas de trois pouces six, l’on parvient à l’ombilic. C’est pourquoi on dit : « La distance au-dessus du ciel est de trente-six, et au-dessous de la terre de trente-six, ciel et terre sont séparés par 84 000. » Le coeur et les reins sont séparés de huit pouces quatre. Le coeur, qui est le ciel, mesure trois pouces six ; les reins qui sont la terre mesurent trois pouces six. Entre les deux,
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le champ de cinabre médian mesure un pouce deux. Ainsi parvient-on à huit pouces quatre.

La porte de l’ombilic s’appelle Porte de la vie. Elle comporte sept orifices qui communiquent avec les reins externes, par où s’écoulent l’essence et les esprits vitaux, et que l’on appelle le Fourneau en forme de croissant de lune. Au bas du canal de fonction se trouvent neuf orifices qui sont les portes des enfers et de la Ville des ténèbres ; cet endroit est aussi appelé la mer de souffle. Si l’on continue vers le bas à un pouce trois environ, on arrive à l’« étang de jade », c’est-à-dire le champ de cinabre inférieur, qui abrite l’essence, et est le lieu où l’on cueille la panacée. Il est aussi flanqué à droite et à gauche d’un Palais des lumières et d’une Chambre-grotte, et mesure un pouce deux de côté. À cet endroit, il y a deux orifices qui communiquent avec les reins internes. Dans les reins, il y a des orifices qui communiquent avec le Défilé caudal, puis du Défilé caudal aux deux reins externes, descendent jusque sous les genoux au point des Trois ruelles (Sanli), puis jusqu’au point Source bouillonnante (sous la plante des pieds). Tels sont les principaux orifices, points de passage et de liaison du corps.

— Les yeux sont le palais du Foie
La divinité du foie a la forme d’un dragon bleu-vert. Elle se prénomme Vapeurs du dragon et a pour nom social Détentrice de la lumière. Le foie, situé à proximité du coeur, ressemble à une calebasse suspendue. Il a trois feuillets à gauche et quatre à droite — l’un étant plus court dans le voisinage de la vésicule biliaire — et pèse quatre livres et quatre onces. Il est la mère du coeur et le fils des reins. Dans le foie résident les trois âmes visionnaires, portant respectivement les noms d’Esprit serein, Lumière blanche et Essence obscure. Les yeux sont le palais du foie. L’oeil gauche correspond au signe cyclique jia, l’oeil droit au signe cyclique yi. Chez un homme proche de la soixantaine, le souffle du foie s’affaiblit, ses feuillets s’amincissent, la vésicule biliaire diminue progressivement, et les yeux perdent de leur acuité visuelle. Le foie est corrélé aux tendons, et ses vaisseaux sont réunis à l’élément du bois ; il est l’organe des âmes visionnaires. Sa sécrétion est les larmes. Lorsqu’un agent pathogène pénètre dans le foie, les larmes abondent. La vésicule biliaire est le réceptacle correspondant au foie et couplé avec lui. Il est dit dans l’Écrit de la Cour jaune : « Harmonisez et maîtrisez les âmes visionnaires, les âmes végétatives, et les sécrétions organiques. À l’extérieur, le foie est en résonance avec les yeux, quintessence du soleil et de la lune. Si vous souffrez d’une
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maladie quelconque, visualisez assidûment pendant sept jours le prince Sans talent (Wuying), et vous recouvrerez pleinement la santé. »
— La vésicule biliaire en résonance avec la pupille des yeux
La vésicule biliaire est l’essence du métal et le souffle de l’eau. Sa couleur est le bleu-vert. Elle est située sous le feuillet plus court du foie. Vésicule signifie « audace » : un individu doté d’une grande vésicule est à l’abri des frayeurs. Sa divinité a pour prénom Dragon igné et pour nom social Majestueuse luminosité. Elle a la forme d’une tortue enroulée par un serpent. Elle ressemble à une poche suspendue et pèse trois onces et trois dixièmes. Elle est [dans la médecine chinoise traditionnelle] le réceptacle couplé avec le foie et par conséquent ne devrait pas faire partie des viscères, mais des réceptacles. Néanmoins, comme elle reçoit le souffle de l’eau, elle a la même voie que le trigramme de l’eau, Kan, et ne peut être intégrée aux réceptacles ; c’est pourquoi on la considère comme un viscère, couplé avec la vessie et régissant dans le haut [du corps] les poils et la chevelure. Il est dit dans L’Écrit de la Cour jaune : « Elle régit la force des différents,souffles et contrôle les armées de tigres.
À l’extérieur, elle est en résonance avec la pupille des yeux et l’espace inter sourcilier, va de pair avec le cerveau et les cheveux. Sa divinité porte un vêtement de brocart de neuf couleurs et une jupe à fleurs bleues. »
— Les oreilles sont le palais du Rein
Le rein correspond au Nord et au trigramme Kan. Sa divinité a la forme d’un cerf sombre à deux têtes ; elle a pour prénom Obscures Ténèbres et pour nom social Enfançon magique. Il a la forme de galets situés au niveau de l’ombilic et suspendus de chaque côté de l’épine dorsale. Ce viscère pèse une livre deux onces et trois dixièmes ; sa fonction principale consiste à séparer l’eau et le souffle puis à les distribuer de par tout le corps. Les reins sont comme les racines d’un arbre. Le gauche s’appelle « porte du rein », le droit « porte de la force vitale » ; c’est le palais du souffle de vie non igné, la porte du souffle de mort. Si on le préserve, on vit longtemps ; si on le sollicite trop, on s’épuise. Il est la mère du foie et le fils du poumon. Les oreilles sont son palais. Lorsque le ciel m’a engendré, le souffle qui circulait s’est transformé en souffle essentiel dont les allées et venues donnent l’âme. Le sage y renferme ses émotions et son savoir.
Le rein gauche correspond au signe cyclique ren, et le rein droit à gui (deux signes cycliques liés au Nord et à l’eau). Les périodes qui lui correspondent sont zi (23h-lh) et yin (3h-5 h). Le souffle qui lui correspond est chui, la sécrétion qui lui correspond la salive, la partie du corps qui lui correspond les os. Le méridien du rein est en relation
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avec le réchauffeur supérieur, le souffle nourricier avec le réchauffeur médian, le souffle défensif avec le réchauffeur inférieur. Au chapitre sur la région des reins de L’Écrit de la Cour jaune, il est dit : « Au sein de la passe obscure se trouve un adolescent prénommé Obscurité supérieure, qui régit les six réceptacles ; il est la source des neuf sécrétions. Vers l’extérieur, il est en correspondance avec les deux oreilles et toutes les sécrétions organiques. »
— Le coeur, oiseau-fleur, la langue est son palais
La divinité du cœur a la forme d’un oiseau rouge. Le cœur est semblable à une fleur de lotus suspendue à l’envers ; il peut transformer l’eau en sang. Sa divinité a pour prénom Origine du cinabre et pour nom social Gardien des esprits. Il pèse douze onces et est situé à un pouce au-dessous de la pointe sternale. Il a la couleur d’une orange bien mûre. Il comporte sept cavités et trois poils. Chez les gens d’une intelligence supérieure, les cavités sont toutes débloquées et lumineuses ; chez ceux d’intelligence moyenne, il n’y a que cinq cavités par lesquelles le souffle pénètre ; chez ceux d’intelligence inférieure, il n’y en a aucune de lumineuse ou de débloquée. Le cœur est le fils du foie et la mère de la rate. La langue est son palais. Les orifices du jue (enveloppe du cœur ?) communiquent avec les oreilles. L’oreille gauche correspond au signe cyclique bing et l’oreille droite à ding. Sa sécrétion est la sueur. Lorsqu’un élément pathogène du rein pénètre dans le coeur, la sueur déborde. Sa saveur est le doux ; le réceptacle correspondant est l’intestin grêle. Il est dit dans L’Écrit de la Cour jaune : « Le palais de la région du cœur est tel une fleur de lotus en bouton, sous laquelle réside un adolescent de la famille Origine du cinabre. Cet adolescent est la divinité du cœur. Au-dessous du coeur se trouve le Palais écarlate. »
— Le nez est le palais du Poumon
La divinité du poumon a la forme d’un tigre blanc. Le poumon ressemble à une pierre sonore suspendue (sonolithe). Il est comme un réceptacle situé au-dessus des cinq viscères. Face à la matrice, il est comme un dais fleuri. Cette divinité se prénomme Fleur blanche et a pour nom social Accomplissement du vide. Le poumon pèse trois livres et trois onces. Il se compose de six feuillets et de deux lobes, soit huit parties. Il est le fils de la rate et la mère du rein. Il renferme les sept âmes végétatives, semblables à des enfants, et dont le nom respectif est Chien cadavérique, Cadavre enfoui, Démon moineau, Monstre glouton, Poison fulgurant, Balayeur d’immondices, Chasseur des puanteurs. Le nez est son palais. Sa partie gauche correspond au signe cyclique geng, sa partie droite à xin. Le souffle pathologique qui lui correspond est la toux, la sécrétion, la rhinorrhée, la partie du corps, la peau et les poils. Il fait pénétrer le souffle au-dessus jusqu’au cerveau et au-dessous jusqu’à la rate : les divers souffles relèvent du poumon. Le poumon est la racine de la respiration. Il est dit
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dans L’Écrit de la Cour jaune : « Il faut rapidement se concentrer sur l’Origine blanche lorsque l’on souffre d’un malaise du corps dû à des difficultés respiratoires. »
— La Rate communique vers l'extérieur avec le sourcil
La rate correspond au centre, à la terre et règne aux quatre saisons. Elle est l’empereur Jaune. Sa divinité a la forme d’un phénix aux ailes déployées. Cette divinité se prénomme Demeure permanente et a pour nom social Cour des âmes visionnaires. Elle est située juste au-dessus de l’ombilic et est recouverte par l’estomac. Elle est le souffle du trigramme Kun, quintessence de la terre. Située à trois pouces au-dessous du coeur, elle pèse une livre et deux onces. Large de trois pouces et longue d’un pied, elle est le fils du coeur et la mère du poumon. Vers l’extérieur, elle communique avec le sourcil. La bouche est son palais. Sa divinité est très jalouse. La rate n’a pas de structure fixe, elle régit la terre et le yin, et c’est pourquoi elle est le pivot des cinq viscères. L’orifice avec lequel elle est en corrélation est la bouche ; la partie du corps qui lui correspond est le muscle. La rate comporte un vaisseau qui part du point Blanc dissimulé, et représente le fondement des chairs ; elle correspond à la pensée créatrice et aux réflexions. Il est dit dans l’Écrit de la Cour jaune : « Elle soigne toutes les maladies de l’homme et digère les aliments ; sa divinité est vêtue d’une robe jaune avec une ceinture pourpre portant l’insigne du tigre et du dragon. » Bref les points d'acupuncture du visage communiquent de façon très poétique et imagée avec les organes et les viscères. Les Zang et les Fu... des lieux merveilleux à cultiver, des entités à apprivoiser et préserver ?
c. Il ne faut pas bêtement dépenser ses énergies vitales
Extrait de Gu Meisheng
Le chemin du souffle conférence 2 Le non-agir (Wuwei) p. 61.

« Comme le rappelle Laozi à plusieurs reprises, il convient de “bloquer le passage et fermer les portes”, car les organes des sens sont autant d'ouvertures par où s'échappe le fluide vital. Mais il ne s'agit pas de vivre reclus et de fermer tous ses sens, car il est tout à fait possible de regarder et d'écouter le vaste spectacle du monde avec une autre perception plus intériorisée. Un grand maître recommandait de revenir en soi lorsqu'on se sentait aller vers l'extérieur, de s'intérioriser tout en continuant à regarder et à écouter. En chinois on dit : l'esprit sort (chu shen) et il ne faut pas le laisser s'échapper. »
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Pour situer les points, étiquettes et repères sur un buste en papier modelé et scotch.
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B. Les points
a. Pourquoi cette série de points, ou l'association de ces points, a-t-elle un tel effet de détente sur tout le corps ?
Des points précis du visage sont des zones à activer à la surface du corps pour une action de détente à l'intérieur du corps.
b. Principales fonctions du massage du visage
1. Régulariser la fonction des viscères Zang et des organes Fu.
2. Détendre et débloquer les méridiens et les vaisseaux secondaires (jinluo).
3. Favoriser la circulation du Qi et vivifier le sang.
4. Restaurer l'état des muscles et des tendons.

c. Nommons ces 20 points et précisons leur emplacement et leurs indications
Je me suis demandé : pourquoi, parmi tous les points présents sur le visage et le cou, Catherine Despeux avait-elle choisi ceux-là ?

Il s'agit de points du visage, du cou et des épaules : points sur les méridiens et points extraordinaires hors méridiens.

d. Les points d'acupuncture et les méridiens étaient deux systèmes séparés et différents
À noter qu'à un moment de l'histoire en Chine, les points d'acupuncture et les méridiens étaient deux systèmes séparés et différents.
On a relié les deux systèmes et combiné les méridiens avec les cinq organes Zang et les entrailles FU.

e. Liste des points
Voici le nom des points en chinois, leur traduction en français, puis leurs principales indications en acupuncture.
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TOUWEI — E 8 (Estomac 8) Coin de la tête (suture pariétale)

DICANG — E 4 (Estomac 4) Grenier terrestre

JINGMING — V 1 (Vessie 1) Lumière de la pupille

ZANZHU — V 2 (Vessie 2) Convergence des feuilles de bambou (sourcils)

SIZHUKONG — TR 23 (Triple réchauffeur) Cavité de la musique

CHENGQI — E 1 (Estomac 1) Réception des larmes

SIBAI — E 2 (Estomac 2) Quatre blancs

YINGXIANG — GI 20 (Gros Intestin 20) Accueil des parfums

FENGFU — VG 16 (Vaisseau gouverneur 16) Palais du vent (occiput)

RENZONG — VG 26 (Vaisseau gouverneur 26) Milieu de l'humain

CHENGJIANG — VC 24 (Vaisseau Conception 24) Accueil du bouillon

YANGBAI — VB 14 (Vésicule biliaire 14) Blanc de la partie yang

FENGCHI — VB 20 (Vésicule biliaire 20) Étang du vent

JIANJING — VB 21 (Vésicule biliaire 21) Puits à l'épaule

BAIHUI — VG 20 (Vaisseau gouverneur) Cent convergences (Sinciput Dumaï 20)
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YINTANG — HM 1 (Hors Méridien 1) Palais de l'esprit

YUYAO — HM 3 (Hors Méridien 3) Taille de poisson

QIUHOU — HM 4 (Hors Méridien 4) Derrière le globe

JINGBI — HM 13 (Hors Méridien 13) Jonction du cou et du bras

WAIMING — HM (Hors Méridien) Lumière extérieure
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Les doigts comme mesure.
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Pour avoir une idée des indications de ces points, je me fonderai sur le jeu de cartes Acupuncture, 360 cartes pour découvrir les points essentiels * de Catherine Despeux et pour les points hors méridiens sur le Précis d'acupuncture chinoise de l'académie de médecine traditionnelle chinoise, sur le Manuel d'acupuncture de Peter Deadman, et les fascicules de stage de Catherine Despeux, de Yvan Vélard et de RenPing Goarzin spécifiques à la
formation. Des recherches sur divers sites internet compléteront au besoin les informations.

Connaître les indications des points m'aide à mémoriser les noms des points en chinois et leur traduction. Les points hors méridiens sont dits extraordinaires, ils se trouvent sur les merveilleux vaisseaux...
Les situer précisément est l'occasion de les tester sur moi-même, d'approfondir les bienfaits de l'auto massage, et aussi le massage à la demande de proches.
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Quelques cartes du jeu : Acupuncture, 360 cartes pour découvrir les points essentiels.
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f. Indications
TOUWEI — E 8 — Coin de la tête (suture pariétale).
Point situé dans la région temporale, à un 1/2 cun en dedans de l'angle du cuir chevelu et quatre cun de la ligne médiane, le point est dans un creux de la suture fronto-pariétale. (E 8 Réunion avec Yang Wei Mai).

Indications : céphalées frontale et temporale. Vertiges. Larmoiement. Spasme palpébral (relatif aux paupières). Hémiplégie.

DICANG – E 4 — Grenier terrestre
Point situé directement en dessous de la pupille, à 0,4 cun en dehors de la commissure labiale. (E 4 Réunion avec le Yang Chiao Mai).

Indications : prurit oculaire. Nystagmus (mouvement involontaire et saccadés des globes oculaires). Névralgie du trijumeau (nerf le plus volumineux des nerfs crâniens). Paralysie faciale. Sialorrhée (sécrétion excessive de salive). Aphonie.

JINGMING — V 1 — Lumière de la pupille
Point situé à un dixième de cun en dedans et au-dessus de la commissure palpébrale interne de l’oeil, près du bord interne de l'orbite. (V 1 Réunion avec Yang et Yin Chiao Mai).

Indications : Vertiges. Atrophie du nerf optique. Baisse de l'acuité visuelle. Migraine ophtalmique. Douleur et enflure de l’oeil. Larmoiement. Vue trouble. Myopie. Héméralopie (difficulté excessive à voir lorsque la luminosité diminue). Daltonisme. Taie de l’oeil (tache opaque de la cornée).

ZANZHU — V 2 — Convergence des feuilles de bambou (sourcils)
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Point situé dans la dépression à l'extrémité du sourcil, au-dessus de la commissure palpébrale interne.

Indications : céphalées. Vue trouble. Larmoiement. Douleur et enflure de l'oeil. Prurit oculaire. Tic de la paupière. Ptôse des paupières (paupière tombante). Douleur de la région supra-orbitale. Ozène (affection du nez avec fétidité de l'air expiré). Paralysie faciale.

SIZHUKONG — TR 23 — Cavité de la musique
Point situé sur la face, au bord externe de l'orbite et à l'extrémité du sourcil.

Indications : céphalée. Douleur et enflure de l’oeil. Cils tournés vers l'intérieur. Douleurs dentaires (molaires et prémolaires). Épilepsie.

CHENGQI — E 1 – Réception des larmes
Point situé sur la face, directement en dessous de la pupille, entre le globe oculaire et le milieu du bord inférieur de l'orbite. (E 1 Réunion avec Yang Chiao Mai).

Indications : inflammation oculaire. Conjonctivite. Atrophie du nerf optique. Spasme palpébral (relatif aux paupières). Larmoiement. Paralysie faciale.

SIBAI — E 2 – Quatre blancs
Point situé dans une dépression au niveau du trou sous-orbital, à 0,7 cun au-dessous du point E1 (Chengqi, « Réception des larmes »).

Indications : céphalée. Vertiges. Cataracte. Larmoiement. Névralgie du trijumeau. Paralysie faciale.

YINGXIANG – GI 20 – Accueil des parfums
Point situé dans la partie supérieure du sillon naso-labial, près du bord externe de l'aile du nez.

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Indications : nez bouché. Sinusite. Saignement de nez. Paralysie faciale. Ascaridiose des voies biliaires.
FENGFU — VG 16 — Palais du vent (occiput)
Point situé sur la ligne médiane de la nuque, à un cun au-dessus du bord du cuir chevelu ; il est dans une dépression directement au-dessous de la protubérance occipitale. Un des 13 points du démon : celui de l'« oreiller du démon » (guizhen).

Indications : toute maladie de la tête. Céphalée. Vertiges. Saignements de nez. Aphonie. Difficulté d'élocution après AVC. Raideur de la nuque. Enflure et douleur de la gorge. Épilepsie.

RENZONG — VG 26 — Milieu de l'humain (aussi appelé Shuigou, rigole)
Point situé sur la gouttière labiale, au tiers de la hauteur, à partir de la racine du nez. Un des treize points du démon : celui de du « palais du démon » (guigong).

Indications : lumbago. Raideur de la nuque. Nez bouché. Saignements de nez. Douleurs dentaires. Spasmes de la face. Trismus (constriction constante et involontaire des muscles de la mâchoire (muscles ptérygoïdiens et masséter), qui diminue voire empêche l'ouverture de la bouche). Apoplexie (suspension brutale, plus ou moins complète de l'activité cérébrale). Syncope. Maladies mentales. Épilepsie. Convulsions de l'enfant. Énurésie de l'enfant. Interdit à la puncture.

CHENGJIANG — VC 24 – Accueil du bouillon (salive)
Point situé dans la dépression au milieu du sillon mento-labial. Un des treize points du démon : celui du « marché du démon » (guishi).

Indications : spasmes de la face. Trismus (contraction constante des muscles de la mâchoire). Douleur et enflure de la gencive. Sialorrhée (incontinence salivaire). Maladies mentales. Épilepsie.

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YANGBAI — VB 14 — Blanc de la partie yang
Point situé à un cun au-dessus du milieu du sourcil, dans le creux de l'arcade sourcilière. (VB 14 Réunion avec Yang Wei Mai).

Indications : céphalée frontale. Douleur de l’oeil. Glaucome. Héméralopie (ou nyctalopie, fait d'avoir une mauvaise vision dans des conditions de faible lumière). Paralysie faciale.

FENGCHI – VB 20 — Étang du vent
Point situé dans une dépression entre la mastoïde et la protubérance occipitale externe. (VB 20 Réunion avec Yang Chiao et Yang Wei Mai). Point fenêtre de ciel le plus externe, il reçoit le plus de vents pervers. Point à protéger du froid, du Feng. Chasse le vent. Restaure la circulation haut/bas. Point en relation avec le système nerveux végétatif.

Indications : céphalée. Vertiges. Raideur de la nuque. Torticolis. Atrophie du nerf optique. Myopie. Douleur et rougeur de l’oeil. Héméralopie (difficulté excessive à voir lorsque la luminosité diminue). Cataracte. Rhinite. Rhinorrhée (écoulement de nez. Il peut se faire en avant par les narines ou en arrière par la gorge). Polype du nez. Saignements de nez. Acouphènes. Hypertension. Syncope.

JIANJING – VB 21 — Puits à l'épaule
Point situé au bord antérieur du trapèze, au milieu de l'espace entre la clavicule et l'omoplate et à mi-chemin entre l'acromion (extrémité de l'épaule) et VG.14 (Dazhui, « Grand marteau », 7e cervicale et première dorsale).
(VB 21 Réunion avec Yang Wei Mai).

Indications : impotence fonctionnelle du membre supérieur. Douleur de l'épaule et du dos. Torticolis. Mastite (inflammation du sein). Hyperthyroïdie. Métrorragie (écoulement de sang, hémorragie, hors de l'utérus, en dehors de la période des règles, menstruations). Dystocie (urgence obstétricale liée à une difficulté de sortie foetale de la tête ou des épaules du bébé).

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BAIHUI – VG 20 — Cent convergences (Sinciput, Dumaï 20)
Point situé à sept cun au-dessus du bord postérieur du cuir chevelu, au vertex, à l'intersection de la ligne médiane du crâne et de la ligne transversale joignant les pointes des deux oreilles. Il est un point d'intersection du vaisseau gouverneur avec les méridiens de la vessie, de la vésicule biliaire, du triple réchauffeur et du foie. Baihui est le point le plus yang du corps. Régule excès ou déficience du yang. A une influence sur les troubles psychoémotionnels.

Indications : toute maladie. Hémiplégie. Céphalée. Vertiges. Migraine ophtalmique. Prolapsus du rectum. Apoplexie. Épilepsie. Maladie mentale. Amnésie. Insomnie. Prolapsus de l'utérus. Troubles de la ménopause.

YINTANG — HM 1 — La pièce de sceau « Palais de l'esprit »
Point situé entre les deux sourcils. À la glabelle à mi-chemin entre les extrémités médiales des sourcils. Point dit extraordinaire. Actions : pacifie le vent et calme l'esprit (shen). A des effets bénéfiques sur le nez. Stimule le méridien et soulage la douleur.

Indications : vent-frayeur chronique et aiguë chez l'enfant, spasmes de type frayeur, céphalée frontale, sensations vertigineuses consécutives à l'accouchement, insomnie, nervosité et agitation. Nez congestionné qui coule, rhinite, épistaxis (saignement de nez), trouble des yeux, hypertension, douleur de la face.

Commentaires : le point hors méridien Yintang est apparu pour la première fois dans les questions essentielles. Il est toutefois curieux qu'un point aussi important et aussi couramment utilisé n'ait pas été classé comme point du vaisseau gouverneur, sur le trajet duquel il se trouve. Situé entre les sourcils, dans la zone décrite comme « le troisième oeil » dans de nombreuses traditions culturelles, Yintang a longtemps été considéré comme le lieu du dantian supérieur. Yintang s'emploie habituellement dans quatre situations cliniques : 1) comme point puissant et efficace pour calmer l'esprit dans le traitement de l'insomnie, de l’anxiété et de l'agitation ; 2) Pour stimuler le méridien et soulager la douleur dans le traitement de la
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céphalée frontale ; 3) Pour produire des effets bénéfiques sur le nez dans le traitement du nez congestionné, qui coule, de la rhinite, de la douleur des sinus, de l'épistaxis,etc. et 4.) Pour pacifier le vent dans le traitement du vent-frayeur chronique aigu chez l'enfant (convulsions infantiles).
YUYAO — HM 3 — Taille de poisson
Point situé au centre du sourcil, dans le creux juste au-dessus de la pupille quand la personne regarde droit devant. Pour la localisation, Yuyao est localisé juste en dehors de l’échancrure sus-orbitaire d'où émerge le nerf sus-orbitaire.

Actions : a des effets bénéfiques sur les yeux. Détend les tendons et soulage la douleur.

Indications : rougeur, enflure et douleur des yeux, obstruction superficielle des yeux, tressaillement des paupières, paupières qui tombent, céphalée frontale.

Commentaires : ce point est apparu pour la première fois dans le Chant du dragon de jade. En pratique clinique, on le choisit essentiellement pour le traitement de la douleur sus-orbitaire et des pathologies de l’oeil et de la paupière, et on le stimule en piquant VB 14, Yangbai ou V-2 Zanzhu de façon à la rejoindre.

QIUHOU — HM 4 — Derrière le globe
Point situé à mi-distance entre l'union du quart externe et des trois quarts internes du bord inférieur de l'orbite et le globe oculaire. Voir fig. 45.

Action : a des effets bénéfiques pour les yeux.

Indications : Toutes les pathologies de l’oeil.

Commentaire : Qiuhou est un ajout moderne dans les points hors méridiens et on l'utilise dans le traitement de toute une variété de troubles de l’oeil, y compris la myopie, l’inflammation ou l'atrophie du nerf optique, le glaucome, la rétinite pigmentaire et le strabisme convergent. État trouble du corps vitré.

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JINGBI — HM 13 – Jonction du cou et du bras
Point situé lorsque l'on a la tête tournée de côté, à l'union du tiers interne et des deux tiers externes de la clavicule, sur le bord externe du chef claviculaire du muscle sternocléido-mastoïdien.

Indications : parésie, engourdissement du bras, douleurs articulaires. Paresthésie (fourmillement) ou paralysie des extrémités supérieures.

WAIMING — HM (Hors Méridien) Lumière extérieure
Point situé à un doigt au-dessus du coin extérieur de l'oeil sur l'arête de l'orbite.

Indications : ce point a été découvert récemment en Chine populaire. Le point Waiming fait partie d'une série de points au-dessus de l'oeil. Il y a aussi le point Shangming « Lumière supérieure » juste au centre de l'oeil, entre
Waiming et Shangming, le point Zengming « Augmenter la lumière », ce sont des points dont on se sert beaucoup chez les enfants pour rectifier la myopie. C'est aussi valable chez les adultes. Ce sont des points à stimuler doucement... (réf. Catherine Despeux)

Pour tous ces points, associés à un schéma de situation et à leurs indications j'ai créé des fiches de présentation en A4 et A3. En voici quelques exemples :
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Agrandissements A4 des cartes du jeux : Acupuncture 360 cartes pour découvrir les points
essentiels et de diverses sources.

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Transparent sur copie de la planche de 2 de Netter, permet de voir l'os du crâne sous la
situation des points sous la peau

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Dessin crâne profil et points
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Dessin crâne dos, cou et points
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Muscles visage, cou et points
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Dessin muscles, tête, cou et points
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Photo buste femme et points
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Dessin buste homme et points
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2. LES PRINCIPALES FONCTIONS DU MASSAGE
Quel effet le massage a-t-il sur un point d'acupuncture ?
a. En médecine traditionnelle, agir à l'extérieur pour une action à l'intérieur
Grâce à un appui précis, le doigt est comme une aiguille d'acupuncture, « origine de tout ». L’objectif est de détendre les fascias qui enserrent les muscles, les nerfs, les tendons, les organes...
b. Cette technique a pour effet de :
1 b — Régulariser la fonction des viscères Zang et des entrailles Fu

Fonction des organes Zang et entrailles Fu :

Les Zang représentent les viscères pleins, organes trésor, le foie, le cœur, la rate, le
poumon, le rein, le Maître cœur, ont pour rôle de stocker les substances vitales, pures et
raffinées.

Les Fu représentent les viscères creux, entrailles, organes atelier, la vésicule biliaire,
l’intestin grêle, l'estomac, la vessie la vésicule biliaire, (le triple réchauffeur).
Ils sont chargés de recevoir, de faire circuler, de transformer, de digérer et d'excréter les
substances alimentaires.

Ces douze viscères sont associés en six couples :
- Poumon et gros intestin
- Rate et estomac
- Coeur et intestin grêle
- Rein et vessie

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- Foie vésicule biliaire
- Maître cœur et triple réchauffeur
2 b — Détendre et débloquer les méridiens et les vaisseaux secondaires
L'action du doigt qui : tourne, appuie, vrille, pointe... avec l'intention et le qi de celui qui agit, sa concentration et son écoute, a un effet sur les points du visage, qui sont très réactifs.
Peu d'épaisseur de chair et de petits muscles permettent un accès direct aux portes/points, et un effet direct sur l'intérieur du corps

3 b — Favoriser la circulation du Qi et vivifier le sang
« Le Qi et le sang de l'Homme circulent normalement dans les douze méridiens et l’excédent se déverse dans les merveilleux vaisseaux. »
« Quand le Qi se concentre, il donne la matière. Lorsqu'il se disperse, il donne l'espace. La réunion du Qi produit la vie, sa dispersion, la mort. Lorsqu'il circule librement, c'est la bonne santé. Lorsqu'il se bloque c'est la maladie. »
Yvan Vélard, fascicule 3, p. 4.

4 b- Restaurer l'état des muscles et des tendons
Le foie est corrélé aux tendons, et ses vaisseaux sont réunis à l’élément bois ; il est l’organe des âmes visionnaires.

Le tendon est la partie du muscle en forme de cordon qui prolonge le corps musculaire. Les tendons sont fixés sur les parties du squelette et servent d'attache aux muscles...

Les tendons ont pour fonction de stabiliser par intermittence les articulations osseuses (tandis que les ligaments offrent une stabilité permanente) avec l'aide du muscle auquel ils sont liés...

La répétition d'activités, l’entraînement sportif, les stimulations répétées propres à certaines activités induisent diverses lésions : fragilisation, tendinites... qui se

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traduisent par des arthrites douloureuses ; aussi les tendons peuvent se déchirer ou se rompre.

Les méridiens secondaires (Luomai) : les Jingjin (méridiens tendino- musculaire), les Jingbies (méridiens distincts), les Luomai transversaux et les Luomai longitudinaux.

« Jingjin est aussi appelé muscle des méridiens : quand, au niveau superficiel, la circulation de l'énergie défensive Weiqi est perturbée par des attaques d'énergies perverses Xieqi, le traitement peut utiliser le Jingjin. »
Fascicule de cours n° 6 Renping Goarzin, p. 5.

Si l'on regarde les cinq éléments de correspondance, l'ouverture du corps que sont les yeux correspond aux tendons, au foie, à l'est, à la colère, au bois, au printemps et à la couleur verte. Beaucoup des points du massage du visage proposés concernent les yeux.

Masser les points autour des yeux améliore-t-il l'état des muscles et des tendons ? À chacun de tester !
3. LA TECHNIQUE DU MASSAGE
Principes généraux pour le massage
Son objectif est de :
- Détendre les fascias entre la peau et les muscles entre différentes couches de
muscles et entre les muscles et les os.
- Stimuler la circulation du Qi et du sang dans les fascias
- Éliminer les stagnations de Qi provoquées par l'entraînement.

(Les fascias sont ce tissu conjonctif, organe sensoriel, le plus grand du corps humain, cf recherches du Dr Jean-Claude Guimberteau).

a. La souplesse
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Bien qu'il faille maintenir une certaine force, le patient doit se sentir à l'aise. Il ne faut pas blesser le tissu cutané local, ni le tissu sous-cutané, voire le tissu profond.
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Auto massage des points Fengchi 20 VB Étang du vent avec les pouces
b. La pénétration profonde
Lorsque nous massons, le geste doit progresser en allant de doux à plus fort, de superficiel à plus profond. Les mouvements en cercle et la force peuvent être plus pénétrants.

« Le massage doit avoir une force et une profondeur correctes. Les méthodes bien appliquées par l'homme devraient suivre le sens naturel, les choses vivant entre ciel et Terre, graduelles et en ordre sans soudaineté, le Qi est généré automatiquement. Lorsque le temps est mûr, les choses se forment. Utilisez la

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méthode pour pousser et secouer doucement, d'avant en arrière. Si les gestes sont trop lourds, la peau, les ligaments, les os, les tendons et les fascias peuvent être blessés, des gonflements chauds seront engendrés intérieurement. »
(Indique un texte ancien dans le fascicule 6 de Renpin Goarzin)

c. La force
La force doit atteindre l’endroit désiré et nécessaire au traitement.
Pour la méthode dite légère, la force ne doit pas rester à la surface de la peau.
Pour la méthode dite lourde, l'appui ne doit pas s'arrêter avant la zone à traiter, mais doit atteindre le niveau de traitement requis.

d. Un dialogue entre le médecin et le patient
Chose importante : en Chine traditionnelle, il y a toujours un dialogue entre le médecin et le patient ; on demande à ce dernier ce qu'il ressent, et cela guide le médecin.

Ce dialogue devient moins nécessaire quand le soignant a affiné son ressenti et sa perception, mais d'ici là, il y a du chemin à faire... De plus, le patient aime ce dialogue.
(Notes de Catherine Despeux)

e. Le geste intentionné et précis
Le geste circulaire va de l'extérieur vers l'intérieur. Par le doigt on émet une énergie avec un petit mouvement spiralé, le mouvement est circulaire dans le sens des aiguilles d'une montre. Palper, pomper, écouter...
f. Sur la piste des sensations ressenties à chaque point
Quelques tentatives de description de sensations en mots et en croquis.
– Baihui VG 20 Cents convergences et Yintang HM 1 Palais de l'esprit : comme si on activait une corde à sauter qui suivrait et amplifierait le mouvement du doigt...
– Yintang : abandon, vide...
– Chengqi E 1 Réception des larmes : activés après le repas, chaleur, salive, soif, peau moite...

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– Yingxiang : provoque un écoulement des fosses nasales par l'arrière-gorge, dégage le nez, ouvre les narines, plus d'espace se crée dans les fosses nasales
– Touwei E8 coin de la tête : nausée passagère...

Et bien d'autres choses à découvrir...
Photo
Photo
Notes et croquis prises lors d' automassage du visage
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Conclusion
L'expérience du massage du visage
Cette courte expérience m'a montré que ce massage du visage sur les points des méridiens et hors méridien, détend tous le corps en profondeur. Il y a des effets immédiatement observables : concentration vers l'intérieur du corps, détente des organes et des tendons, nez débouché, chaleur globale du corps, mal de tête envolé... et sans doute des effets préventifs à long terme moins faciles à observer... pour le moment.

Aussi cette pratique m'a confirmé que les points du visage sont des portes qui ouvrent des espaces propices à la méditation, et que ce massage peut être en soi une méditation...

Par ces portes j'aimerai voir ce qui se passe à l'intérieur du corps. Comme si le doigt qui massait pouvait être une caméra qui se faufilait, se frayait un chemin à travers tout le corps et filmait tous les mouvements et respirations des minuscules fascias.

Telle la caméra du Dr Pascal Guimberteau dans son film Fascinants fascias. Comme si on pouvait se promener dans ce paysage vivant et toujours en mouvement. Paysages non moins poétiques que ceux des cartes du corps décrites par les anciens médecins chinois.

La surprise
En débutant ces recherches sur le massage du visage, je ne m'attendais pas à un travail si personnel ni si prenant...

Il reste beaucoup de travail et de lectures à faire, et un grand nombre de points à découvrir, pour la santé et par curiosité !

Tous ces exercices renforcent mon idée de prévention, de l'entretien du corps par le mouvement, et de l'attention à porter à l'équilibre psychique.

Remerciements pour tous les soutiens, enseignements, corrections, photographies, échanges et accompagnements et encouragements à :
Catherine Despeux, Renping Goarzin, Yvan Vélard, Alain Le Saux, Christine Pennec, Joël Le Bris...
et à tous ceux qui se sont prêtés au jeu du massage, Gislaine, Isabelle, Brigitte, Louis ...

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Bibliographie

Acupuncture 360 cartes pour découvrir les points essentiels,
Catherine Despeux,
Éditions Guy Trédaniel, 2012.

Aperçus de médecine chinoise traditionnelle,
Jean Schatz, Claude Larre, Élisabeth Rochat de La Vallée,
Éditions Guy Trédaniel, 2006.

Les racines du Chi Kung chinois. Les secrets de l'entraînement au Chi Kung,
Dr Yang Jwing-Ming. Traduction en 1995 de l'édition en anglais de 1989,
Éditions Budo.

Taoïsme et connaissance de soi. La carte de la culture de la perfection (Xiuzhentu)
et son CD- ROM, Catherine Despeux,
Éditions Guy Trédaniel, 2017.

Médecine traditionnelle chinoise. Une introduction,
Jean-Marc Kespi,
Éditions Marabout santé, 2008.

Méthode thérapeutique par QI GONG chinois,
Jean-Claude Sapin, Éditions scientifique du Shandong Jinan-Chine.
Éditeur Guy Saint-Jean, 1990.

Sagesses et malices de Confucius. Le roi sans royaume,
Maxence Fermine et Olivier Besson,
Éditions Albin Michel Jeunesse, 2001

Le qigong de Zhou Lüjing : la moelle du Phénix Rouge,
Catherine Despeux,
Éditions Guy Trédaniel, 2011.

Traité d'alchimie et de physiologie taoïste,
Zhao Bichen. Introduction, traduction, présentation et notes par Catherine Despeux.
Édition Les Deux Océans, 2017.

Le corps taoïste. L'espace intérieur,
Kristopher Schipper,
Éditions Fayard, 1982.

Lao- tseu. Le guide de l'insondable,
Catherine Despeux,
Éditions Entrelacs, 2010.

Les vertus de la respiration. Cultivez votre vitalité et sérénité,
Édouard Stacke,
Éditions Guy Trédaniel, 2013.

Le chemin du souffle. Pensée chinoise et taiji quan,
Gu Meisheng,
Éditions Le Relié, 2000.

Atlas d'anatomie humaine,
Frank H. Netter,
Éditions Masson, 2004.

59

Anatomie pour le mouvement. Introduction à l'analyse des techniques corporelles,
Blandine Calais-Gremain, ADVERBUM ;
2005 édition (1er janvier 2005).

Pratique du massage chinois. Connaître ses propres points d'acupuncture, Dr Chen
You-wa,
Éditions Robert Lafont, réponses santé, 1987.

La vraie gloire est ici,
François Cheng,
Éditions Poésie /Gallimard, 2019

Fascinants fascias - Les alliés secrets de notre organisme.
Film de Dr Jean-Claude Guimberteau 2017. Youtube .com

 PSommaire

INTRODUCTION P3
1. Pourquoi j'ai choisi, le massage des points du visage comme sujet P3
2. Présentation rapide de mon parcours et de mes expériences
3. Un mémoire aide-mémoire


I. PREMIÈRE PARTIE P7
1. DESCRIPTION DE MA PRATIQUE DU WUSHU
A . Obstacles et problèmes rencontrés dans la pratique du Qigong P7
B. Bénéfices obtenus dans la pratique du Qigong
P9
C. Effet « collatéral »
P11

2. UNE EXPERIENCE D'ENSEIGNEMENT DU QIGONG P12
A. Obstacles et problèmes rencontrés dans la pratique de l'enseignement du Qi gong à un groupe de retraités débutants P12
B. Bénéfices obtenus et pédagogie de l'enseignement
P14

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C. Un transfert de pédagogie pour l'enseignement du massage du visage P15

3. DESCRIPTION DE MA PRATIQUE DE LA MÉDITATION P18
A. Obstacles et problèmes rencontrés dans la pratique de la méditation P19
B. Bénéfices obtenus dans la pratique de la méditation P20

II. DEUXIÈME PARTIE P22
1. LE MASSAGE DE POINTS DU VISAGE P22
A. Pourquoi le visage ? P23
B. Le corps taoïste P25
Une histoire de porte pour entrer dans le mystère de la mécanique du corps humain, microcosme fabuleux... vu par la médecine chinoise.
C. Les points P34

2. LES PRINCIPALES FONCTIONS DU MASSAGE P52
Quel effet le massage a-t-il sur un point d'acupuncture ? P52

3. LA TECHNIQUE DU MASSAGE P54
Principes généraux pour le massage P54

Conclusion P58
Remerciements P58
Bibliographie P59
Sommaire P61

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    Ce blog est né du désir de Renping de partager les différentes    expériences d’apprentissages   des élèves de l’école Wushu Brest. 

    Elle apportera son analyse des mouvements de Wushu,accompagnée de citations, en collaboration littéraire avec Catherine Bretéché, afin d’alimenter le sens de nos pratiques….  
    > Lire la suite

    Bibliothécaire

    Catherine Bretéché
    La lecture peut-elle être un bon vecteur de Qi ? Une musique peut-elle me transformer en grue en aigle en papillon ? Un film m'ouvrir à "La Voie" ?....

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