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BLOG RENPING

L’Homme entre ciel et terre

5/12/2021

 
Photo
© RenPing SU GOARZIN
La posture de l'homme debout rend plus patient et fait prendre conscience que contemplation et action sont complémentaires. Je saisis mieux concrètement maintenant le sens de cette expression : l'immobilité dans le mouvement et le mouvement dans l'immobilité.

Lundi, j'ai pris conscience que l’enchaînement était difficile pour moi car je ne prenais pas la peine de (ré)exprimer avec mes mots le nom des postures et des mouvements. Tu m'as mis sur la piste en me disant qu'il convenait d'appréhender les postures et les mouvements en termes de microcosme/macrocosme.

L'homme entre ciel et terre des taoïstes est maintenant un concept concret et moins abstrait. Je suis d'accord avec toi aussi sur le fait qu'un élève peut appréhender les notions présentées comme secrètes par certains maîtres. C'est juste une question de temps. Pour l'instant, ils ne sont pas encore prêts à les assimiler mais ils le seront bientôt.

Depuis Lundi, j'ai pratiqué tous les jours au pied des arbres. Je suis déjà plus souple. J'ai pratiqué le matin en méditant en posture assise le matin dans mon lit avec mon oreiller (avec la pratique taoïste que tu nous montre le vendredi).

Je pratique chaque matin devant la fenêtre de ma chambre la posture de l'arbre debout en sentant la chaleur de mes mains, de mes pieds et de tout mon corps, en pratiquant le Qiqong de transformation des muscles et des tendons, des articulations et des os et/ou le Qiqong des 5 animaux. Je pratique aussi la marche dans le jardin et la pelouse de ma mère. Je pratique les coups de poings et les coups de pieds, pas encore les coups de coudes et de genoux. 

Enfin, j'ai mieux compris que le tao/dao est le chemin que cherche tous les pratiquants de la Voie. La voie c'est la recherche de l'unité entre le corps/l'esprit/le cœur pour être en harmonie avec son environnement (nous et nous tous). J'ai aussi compris que trois notions sont interdépendantes : le qi (l'énergie), le yi (l'intention) et le li (la force interne).

Un mouvement n'est pas naturel en soi. C'est au pratiquant de chercher quelle posture et quel mouvement sera le plus coordonné (mains/pieds, coudes/genoux, épaules/bassin), le plus aligné et le plus détendu.

La recherche de ce dernier état n'est pas synonyme de mollesse. C'est le yin et le yang en posture et en mouvement. D'où la nécessite d'une pratique constante et quotidienne des exercices de base (Ji Ben Gong). Je te mets un lien que je trouve intéressant sur le Yi Yin Jing : https://www.youtube.com/watch?v=Ez6NYcasyhs

Yoann 

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    Auteur

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    Ce blog est né du désir de Renping de partager les différentes    expériences d’apprentissages   des élèves de l’école Wushu Brest. 

    Elle apportera son analyse des mouvements de Wushu,accompagnée de citations, en collaboration littéraire avec Catherine Bretéché, afin d’alimenter le sens de nos pratiques….  
    > Lire la suite

    Bibliothécaire

    Catherine Bretéché
    La lecture peut-elle être un bon vecteur de Qi ? Une musique peut-elle me transformer en grue en aigle en papillon ? Un film m'ouvrir à "La Voie" ?....

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Date : 01/2020
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