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BLOG RENPING

La Méditation

8/16/2021

 
FORMATION WUSHU SANTÉ - Mémoire Éric Vigier
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Sommaire
I. Introduction ............................................................................................................................................
II. Pratique .................................................................................................................................................

1) Définition de la méditation ......................................................................................................
2) La contemplation .....................................................................................................................
3) La pratique de la méditation statique ......................................................................................
          a) La méditation de l’attention focalisée ............................................................................
          b) La méditation de l’observation ouverte .........................................................................
4) La pratique de la méditation en mouvement ...........................................................................
          c) Le Qi Gong .....................................................................................................................
          d) Le Tai Chi .......................................................................................................................
5) L’automassage .........................................................................................................................
6) L’accompagnement ..................................................................................................................
          a) Assistant au professeur de Qi Gong (bénévole) ..............................................................
          e) Enseignement de méditation statique (bénévole) ..........................................................
          f) Coach en développement personnel ...............................................................................
         g) Enseignant de Qi Gong à l’association Qi Gong fontanillois ............................................
         h) Les perspectives .............................................................................................................

III. Obstacles ou problèmes rencontrés .....................................................................................................

1) Douleurs ..................................................................................................................................
2) Impatience ...............................................................................................................................
3) Procrastination ........................................................................................................................
4) Volonté de contrôle .................................................................................................................
5) Culpabilisation .........................................................................................................................
6) Réflexion intense .....................................................................................................................

IV. Bénéfices obtenus .................................................................................................................................

1) Diminution du poids .................................................................................................................
2) Regain d’énergie et de moral ....................................................................................................
3) Diminution du stress ................................................................................................................
4) Augmentation des capacités de perception ..............................................................................
5) Augmentation des capacités de concentration .........................................................................
6) Relâchement du corps ..............................................................................................................
7) Diminution des perturbations ..................................................................................................
8) Augmentation de l’attention à soi ............................................................................................
9) Imagination plus fertile
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10) Diminution des migraines ........................................................................................................
11) Meilleur sommeil ......................................................................................................................
12) Meilleure connaissance de soi ....................................................................
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V. L’esprit et le corps ...................................................................................................................................

1) Qu’est-ce que l’esprit ? ..............................................................................................................
2) Comment l’esprit et le corps se parlent ? ..................................................................................
3) Le déséquilibre actuel et peut-être futur ..................................................................................
4) Les conséquences du déséquilibre ............................................................................................
          a) Douleurs et souffrance ...................................................................................................
          b) Maladies .........................................................................................................................
          c) Stress...............................................................................................................................
          d) Attitudes et comportements ...........................................................................................
          e) Émotions .........................................................................................................................
          f) Réactions .........................................................................................................................
5) Comment retrouver l’équilibre ?...................................................................
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VI. Remerciements .......................................................................................................................................
VII. Conclusion .............................................................................................................................................
VIII. Annexes ................................................................................................................................................

1) Bibliographie .............................................................................................................................
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I. Introduction
J’ai souhaité rédiger ce mémoire afin de formaliser le savoir acquis au cours de la formation Wushu santé et ainsi prendre conscience du chemin restant à parcourir.
Le document présente :
    • La pratique personnelle et aussi les accompagnements d’autres personnes
    • Les obstacles ou problèmes rencontrés,
    • Les bénéfices obtenus,
    • Un chapitre intitulé « l’esprit et le corps ».

Le titre de ce dernier chapitre donne l’intention profonde servie par la méditation. Ce chapitre explique comment la méditation permet de voyager dans ce monde intérieur et de mieux unir ce couple, esprit et corps.
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II. Pratique
Ce chapitre présente ma pratique personnelle et aussi les accompagnements d’autres personnes.
1) Définition de la méditation
Le Larousse nous donne la définition suivante :

1. Action de réfléchir, de penser profondément à un sujet, à la réalisation de quelque chose : Cet ouvrage est le fruit de ses méditations.
2. Attitude qui consiste à s'absorber dans une réflexion profonde : Se plonger dans la méditation.
3. Concentration du corps et de l'esprit sur un thème ou un symbole religieux.

Le premier sens ne me convient pas.
Le deuxièmes sens me convient partiellement car j’essaye de pratiquer la méditation sans faire appel à ma capacité de réflexion.
Le troisième sens me convient partiellement car j’essaye de pratiquer la méditation sans obliger mon corps ou mon esprit à se concentrer.

N’étant pas tout à fait satisfait de la définition du Larousse, je vais essayer de donner ma propre définition de la méditation :
             • Percevoir soi-même.

Je m’appuie de nouveau sur le Larousse pour la définition du verbe percevoir :

1. Saisir quelque chose par les organes des sens : Percevoir les odeurs.
2. Discerner quelque chose, l'apercevoir : On percevait le bruit du train.
3. Parvenir à connaître, à distinguer quelque chose malgré la difficulté : Percevoir la vérité.
4. Recevoir une somme d'argent, la toucher : Percevoir une indemnité de l'assurance.
5. Recueillir le montant d'un impôt, d'une taxe : Percevoir des droits sur les alcools.

Le premier sens me convient.
Je reformule donc ma définition de la façon suivante :
            • Saisir soi-même par les organes des sens

Donc, je cherche dans la méditation à me découvrir, à me regarder, à me sentir, …sans jugement, sans réflexion, sans analyse, sans pensée, sans contrôle, sans maitrise.

En lisant le livre « Cerveau et Méditation » écrit par Mathieu Ricard et Wolf Singer, j’ai appris que le cerveau comprend deux hémisphères, un gauche et un droit.

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L’hémisphère gauche est le siège de la réflexion, de l’analyse, de la connaissance, du contrôle, de la maitrise, … L’hémisphère droit est le siège de l’imagination, de la spontanéité, des rêves, de la créativité, des sens, du lâcher prise…

J’en déduis qu’en méditant, l’activité cérébrale se situe plutôt dans l’hémisphère droit.

Dans notre société actuelle, l’hémisphère gauche est fréquemment sollicité. L’intellectualisation engendre cette surutilisation. Tout doit être expliqué, tout doit être prouvé, tout doit être maitrisé… Par cette approche, un déséquilibre peut être généré.

La méditation apporterait peut-être un rééquilibrage…

2) La contemplation
Je me rappelle le temps passé à jouer avec un vieil oncle au jeu des sept erreurs. Je me rappelle les heures passées à observer les plantes. Je me rappelle les longues promenades dans la nature. Je me rappelle les moments d’écoute du chant des oiseaux…

Je pense que la contemplation est une activité de méditation. Les sens sont en éveil. L’hémisphère droit est actif, le gauche est en sommeil. Je ressors de ces expériences avec plus d’énergie.

Dès l’enfance, ces moments ont été vécus avec intensité. L’adolescence a intensifié ces moments, au point de délaisser les études…Certains disent que l’école de la vie est plus formatrice que l’école elle-même. L’adulte a continué sur cette voie pour aboutir un jour à la prise de conscience que cette pratique est équilibrante, stabilisante voire vitale.

3) La pratique de la méditation statique
Comme son nom l’indique, la méditation statique est une méditation sans mouvement. Je la pratique le matin au réveil. J’utilise une application sur mon téléphone pour me donner un cadre. Je paramètre une durée de quarante- cinq minutes. L’application émet trois sons de gong une minute après son lancement et trois sons de gong quarante-cinq minutes après.

Le lieu de méditation est mon salon, orienté vers la statue de La Vouise qui représente la Vierge Marie.

Selon les saisons, je suis plus ou moins couvert. Le printemps, l’hiver et l’automne, je porte une grande cape de méditation en tissu polaire. Je remarque chez moi une plus grande sensibilité au froid au cours des séances.

Souvent, je me mouche, en soufflant trois fois par la narine droite et trois fois par la narine gauche, merci Catherine ☺. Le souffle part du ventre pour aller vers le nez.

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Cette technique me permet une meilleure appréciation de ma respiration en cours de méditation.

Je me signe et je m’agenouille avec un coussin sous les fesses et au sol, un tapis rembourré. Je respire uniquement par le nez. Ma langue est collée au palais. Quand je constate que mon esprit bouillonne, je baisse la tête pour calmer mes pensées. Quand je constate un début de somnolence, je redresse la tête. Je recherche la verticalité afin de ne pas faire subir à ma colonne vertébrale des tensions. J’ouvre la cage thoracique afin de détendre mon diaphragme et augmenter ma capacité respiratoire. Je le fais en ajustant la verticalité de mon dos, 1er dorsale et le positionnement de mes épaules.

Chaque méditation commence par deux prières.

Je sors de méditation quand j’en ressens l’envie, en moyenne entre trente à trente-cinq minutes après. Je constate que l’automne et l’hiver sont des saisons au cours desquelles la durée de méditation se rapproche plus des quarante-cinq minutes.

Je pratique deux types de méditation : la méditation de l’attention focalisée et la méditation de l’observation ouverte.

              a) La méditation de l’attention focalisée
Je focalise mon attention tout au long de la séance sur un seul et même objet. Ce point d’attention spécifique est la respiration. Au cours de cet exercice, il arrive que mes pensées se perdent. Je remarque ce fait et je refocalise mon attention sur ma respiration. Je considère ce fait comme faisant partie de l’exercice. Plus je m’exerce et plus il est facile de parvenir à focaliser mon attention sur ma respiration.
              b) La méditation de l’observation ouverte
C’est le contraire de l’attention focalisée. Lorsque je pratique cette technique, j’ouvre mon esprit autant que possible, pour détecter consciemment tous les stimuli de l’environnement, sans les juger sans y penser. L’observation est le mot clé de cette technique. Ainsi, j’améliore ma perception du monde qui m’entoure et prends davantage conscience des stimuli et expériences internes (émotions, pensées, souvenirs, tensions, douleurs, souffrances, …), mais aussi des stimuli et expériences externes (odeurs, bruits, courants d’air, lumière,…) de l’instant présent.
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4) La pratique de la méditation en mouvement
              c) Le Qi Gong
Wikipédia donne la définition suivante :

Le qi gong, qigong, chi gong ou chi kung (chinois simplifié : 气功 ; chinois traditionnel : 氣功 ; pinyin : qìgōng ; Wade : ch'i⁴gong¹) est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Le terme signifie littéralement « réalisation ou accomplissement (gong) relatif au qi », ou « maîtrise du souffle ».
Personnellement, je dirais qu’il s’agit d’une gymnastique corporelle…et spirituelle.

Je commence par ce que je pense le plus simple, une gymnastique corporelle : il s’agit de mouvoir son corps à l’aide d’enchaînements. Les mouvements sont supposés faciliter la circulation de l’énergie (le souffle) dans le corps et ont été conçus en se basant sur la médecine chinoise.

Je continue par ce que je pense le plus compliqué, une gymnastique spirituelle : il s’agit d’habituer son cerveau à écouter son corps.

Le corps est un ensemble fonctionnant merveilleusement. Il est capable de nous porter, de nous mouvoir, d’être malade et de se réparer. Combien de fois, nous nous coupons avec un couteau en faisant la cuisine et combien de fois cette coupure se referme sans intervention extérieure.

Inerte, le corps se meurt. La masse musculaire diminue, les articulations se grippent. Les organes fonctionnent moins bien.

En constatant ces conséquences de l’inertie, je cherche à montrer que le naturel du corps est d’être en mouvement.

Quelquefois, chez certaines personnes, la recherche absolue du mouvement entraîne un déséquilibre et probablement une usure précoce. Je pense à des personnes ne pouvant pas rester tranquilles et paisibles. Souvent, je remarque des difficultés à s’échauffer et donc des conséquences sous forme de blessures (tendinite, claquage, …).

Je pratique le Qi Gong, seul ou en groupe. Je commence par une méditation statique, souvent il s’agit de la posture de l’arbre ou Zhan Zhuang. Cette méditation me permet d’atteindre un état de calme intérieur. La durée est plus ou moins longue en fonction de l’état d’où je pars.

Je continue par un échauffement de toutes les parties du corps. L’échauffement est progressif, il permet une prise de conscience de chaque articulation, chaque muscle,

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chaque organe, …la lenteur est de mise car l’écoute est ainsi plus attentive. Il est possible que l’échauffement soit un échauffement musculaire, articulaire et aussi spirituel.

Souvent, après l’échauffement, je pratique des automassages. J’habitue progressivement mon cerveau à se concentrer sur les parties de mon corps que je masse.

L’étape suivante est l’enchainement de mouvements. Je pratique le Ba Duan Jin, le Yi Jin Jing ou le Dawu. De ces trois enchainements, je préfère le premier, peut-être parce que je l’ai appris en premier et que de ce fait, il est plus aisé pour moi de le pratiquer…Je suppose que dans quelques temps, ma préférence aura peut-être évolué.

Je termine par une méditation statique.
Les bienfaits de la posture de l’arbre ou Zhan Zhuang
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A la base, il y a plus de 2000 ans, il s’agissait d’un art antique de maîtrise du Yin et du Yang, permettant aux hommes "véritables" de soutenir le ciel et de soulever la terre, de respirer l’énergie essentielle, de concentrer l’esprit et rester jeune (Classique interne de l’empereur jaune). Par la suite, c’est devenu une méthode d’entrainement aux arts martiaux chinois car elle développe l'efficacité des mouvements, la concentration, la force et un bon alignement structurel du corps.

La posture (en réalité il y a plusieurs variantes) bien que semblant statique est à la fois mobilité/immobilité, tension/décontraction (ou aussi Yin/Yang, interne/externe, dureté/douceur, vide/plein). Elle permet de nourrir l’esprit, de renforcer le mental, de fortifier la structure du corps et d'augmenter la force physique. La posture prévient et guérit de nombreuses maladies et troubles car elle favorise la circulation du sang, réveille et revivifie le métabolisme, les organes, les cellules. La médecine chinoise estime que la posture favorise la circulation dans les méridiens, harmonise le Qi et facilite le changement Yin/Yang.

La pratique de la posture de l’arbre nécessite d’apprendre à connaître son corps et d'apprendre à relaxer chacune des parties de l’organisme (sentir, apprécier et détendre). Le corps sera à la fois relaxé et ferme, juste ce qu’il faut pour maintenir la

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posture. Ce juste tonus, ajouté à une posture du corps alignée et des articulations arrondies (non bloquées) permettra la libre circulation de l’énergie et des fluides dans le corps et ainsi nourrir, nettoyer, revigorer notre organisme en profondeur.

Le maintien de la posture, pas évident au début, est rapidement douloureux et inconfortable (douleurs, membres insensibles, sensation de froid, tremblements, coup de chaud, nervosité…). Mais progressivement, l’esprit doit travailler à relaxer le corps et à relâcher peu à peu les tensions (l’esprit se concentre sur les zones pour les apaiser et les détendre). Souvent la douleur et la tension feront progressivement place à une détente. Le corps mobilise, pour compenser, des muscles de la posture endormis que vous n’aviez plus l’habitude d’utiliser. Pour cela, la pratique devra être progressive en durée et régulière.

La posture de l’arbre n’est pas miraculeuse mais elle améliore la santé avec une action significative sur les troubles posturaux et les douleurs diverses. Elle peut diminuer les troubles voir conduire à un retour à la normale. Dans tous les cas, la posture de l’arbre améliorera l’état général et cela sans véritable contre-indication. Trouver la bonne posture, correcte et idéale, ne doit pas être source de tension. Avec patience, l’équilibre (énergétique) se recrée au fur et à mesure.

Le cercle complet, ci-contre, est un exercice avancé pour ceux qui maîtrisent déjà les 3 premières positions. Le cercle représente les 5 positions de base du Zhan Zhuang et la série permet une circulation d'énergie maximum.
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Les débutants commenceront avec la première position (2 minutes) puis la deuxième position (5 minutes) en terminant de nouveau avec la première position (2 minutes).

• Première position, la posture "Debout" ou "Wu Chi"
• Deuxième position, la posture "Tenir le ballon"
• Troisième position, la posture "Tenir le ventre"
• Quatrième position, la posture "Se tenir dans le courant"
• Cinquième position, la posture "Tenir le ballon devant le visage"

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Les bienfaits du Ba Duan Jin
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Les deux mains levées soutiennent le ciel pour réguler les trois réchauffeurs

• Régule les fonctions du méridien du Triple Réchauffeur (libre circulation de l'énergie)
• Régule et rafraîchit la chaleur interne (très bénéfique en été)
• Régule les mouvements de l'énergie interne (haut-bas, centripète-centrifuge)
• Assure une bonne circulation du sang et de l’énergie dans les organes
• Améliore la souplesse des tissus et des articulations
• Elimine la fatigue
Bander l'arc pour décocher une flèche à gauche puis à droite

• Permet d’ouvrir et d’assouplir la cage thoracique
• Libère le diaphragme de ses tensions
• Régule l’énergie des poumons, du coeur et du foie
• Tonifie le sang et le Qi
• Renforce la musculature des mains et des avant-bras
• Stimule les méridiens des bras (3 Yin & 3 Yang)
• Assouplit les épaules et le cou

Lever le bras agit sur la rate et l'estomac

• Régule les fonctions digestives (assimilation et digestion)
• Permet d’étirer la cavité abdominale et de masser les organes digestifs (Estomac, Rate, Pancréas, Foie et Vésicule biliaire)
• Agit sur la cage thoracique, ce qui permet ainsi de réguler les fonctions du Foie et de la Vésicule biliaire
Regarder en arrière pour prévenir les 5 fatigues et les 7 malaises

• Étire les muscles de la zone scapulaire, et prévient ainsi les désordres des épaules, du cou et du dos
• Stimule le nerf optique et réduit la fatigue oculaire
• Renforce les méridiens Yang par l'effet de torsion qui s'applique à la colonne vertébrale
• Stimule la circulation du sang dans la tête et le cerveau

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• "Essore" la colonne vertébrale et la moelle épinière et régule ainsi le système nerveux
Secouer la tête et remuer la queue afin de chasser la chaleur du coeur

• Calme les émotions
• Renforce le bas du corps et la taille
• Stimule le méridien de la ceinture (Dai Mai) le méridien du Rein et de la Vessie

Agripper les pieds avec les mains pour tonifier les reins et les lombes

• Développe la flexibilité de la colonne vertébrale
• Stimule les deux vaisseaux principaux de régulation : Du mai (dos) et Ren mai (avant)
• Renforce le système uro-génital, assouplit le dos et la taille et prévient les douleurs lombaires
• Stimule le méridien du Rein et de la Vessie

Serrer les poings en écarquillant les yeux pour accroître le souffle et la force

• Stimule le Foie et les yeux (vision)
• Libère les stagnations
• Renforce les tendons
• Favorise la circulation du sang
• Développe la force musculaire

Soulever et Baisser les talons pour guérir les maladies

• Stimule le système osseux par la vibration, prévient l'ostéoporose
• Crée une vibration qui régule le système nerveux (via Du Mai)
• Stimule la circulation du sang et du Qi
• Développe les capacités d’équilibre

Les bienfaits du Yi Jin Jing
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Wei Tuo offre le pilon (1) (ou Un Saint offre son arme ou Présenter une offrande à l’Empereur du Ciel.)

Quand les paumes se regardent, l’esprit et la respiration se calment, les fonctions du Qi des 2 cotés se régularisent.
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(Wei Tuo est surnommé le "Gardien des temples ". Général en chef des trente-deux généraux célestes, il porte également les titres de "Protecteur de la Foi Bouddhiste", "Protecteur des Monastères" et "Protecteur des Livres du Dharma". Importante divinité du panthéon bouddhiste chinois, sa statue est toujours présente à l’entrée des temples.)
Wei Tuo offre le pilon (2)
(ou Soutenir l'univers)


L’extension des bras débloque les méridiens des membres supérieurs, et aide à réguler le Qi des poumons et du cœur. Inspire en montant les mains.
Wei Tuo offre le pilon (3)
(ou Soutenir la porte du Ciel)


L’extension des bras (inspire) régule le triple réchauffeur, et mobilise le Qi dans les mains, les pieds et dans les 5 viscères.
Cueillir les étoiles
(ou Cueillir une étoile et la faire tourner ou Conduire la course des étoiles pour éclairer l’esprit.)


Faire descendre le Qi vers les reins et sur le point « MINGMEN » tonifie les reins et retarde le vieillissement.
Tirer à l’envers la queue des Neuf Bœufs
(ou Tirer la queue des Neuf Bœufs)


Expirer quand les bras sont tendus
Faire pivoter la taille et les omoplates stimulent le point JIAJI : entre les 2 omoplates (et régule fonctions coeur poumons)

Montrer les griffes et déployer les ailes
(ou Ouvrir ses ailes et Pousser une montagne ou Éprouver sa force en faisant trembler la montagne.)


Selon la MTC, les poumons maîtrisent le Qi. Les mouvements des bras aident à ouvrir le méridien des poumons.
Les neuf diables tirent leur sabre de leur fourreau

Masse rate et estomac tonifie les reins
Inspire quand les bras montent

Trois plateaux tombent à terre

Sert à descendre le Qi dans la poitrine et le ventre.
Facilite la circulation des fluides cœur – reins. Fortifie le qi dans le Dantian.

Le dragon noir tend ses pattes

Relié à l'élément bois, ce méridien correspond au printemps. Le foie a pour rôle le stockage des éléments nutritifs et la régulation de l'énergie nécessaire au fonctionnement de l'organisme. Il aide à la désintoxication du sang, l'élimination des toxines, régule le métabolisme et la coagulation.
Le méridien du foie aide à la gestion des émotions, sentiments, mécanisme de défense par rapport à l'extérieur. Le méridien du foie contribue à maintenir l'ordre à l'intérieur du corps et voir où nous souhaitons aller.

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Le Tigre affamé se jette sur sa proie
(ou Le Tigre bondit sur sa proie)


Tonifie Renmai , méridien concepteur, Source du yin
Sortir la poitrine à l’inspire et la contracter à l’expire.

Profonde inclination
(ou Les grandes salutations.)


Renforce Dumai, méridien gouverneur, et mobilise l’énergie yang
Remuer la queue
(ou Regarder bouger sa queue ou Tourner la tête et remuer la queue)


Equilibre Renmai et Dumai
Les bienfaits du Dawu (La Grande Danse)
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Yu Bei Shi (ouverture)

Ang Show Shi (lever la tête)
Kai Kua Shi (ouvrir les hanches)
Chen Yao Shi (étirer le corps)
Zhen Ti Shi (étirer le corps et frapper les cuisses)
Rou Ji Shi (incliner la colonne vertébrale)
Bai Tun Shi (déplacer les fesses)
Mo Lei Shi (masser les côtes)
Fei Shen Shi (marcher et s’envoler)

➔ Qi
➔ Foie
➔ Coeur
➔ Rate
➔ Poumon
➔ Reins
➔ 6 entrailles
➔ Qi

Shou Shi (fermeture)

• Débloquer la circulation du sang et du Qi pour assouplir les articulations : par des étirements, des rotations, des fléchissements l’on met en mouvement le tronc pour assouplir les tissus, les muscles, les articulations.

• Conduire la Danse et s’exercer à garder la forme par la danse : par les aspects de la danse : charme, rythme, esthétisme, nous entrons en lien direct avec l’harmonie du sang, l’équilibre du yin et du yang, un esprit serein et doux

• Sobre et naturel, le Dawu coordonne le mouvement interne et externe : Douceur, sobriété, fluidité des rythmes permettent de coordonner la « danse interne » : mouvements des viscères, qi dans les méridiens, du sang avec la « Danse externe » mouvement du corps.

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• Coordination des mouvements corporels avec l’exercice respiratoire et l’activité de la conscience : le mariage du charme esthétique et des mouvements concrets de la danse produit un rythme propre au Dawu, très représentatif de son charme et de son harmonie. La respiration accompagne le qi au moyen du mental.

d) Le Tai Chi
Le Tai Chi est un art martial d’origine chinoise. Je pratique une forme Yang, développée par la famille Tung. La forme lente est une suite de cent huit mouvements en trois parties. Il existe aussi une forme rapide ainsi qu’une forme avec sabre et une forme avec épée.

Le Tai Chi est qualifié d’art martial interne, il est essentiellement pratiqué face à soi-même. Des tui shou ou travail à deux sont possibles. Contrairement aux arts martiaux externes (judo, karaté, …), ce travail à deux est minoritaire en France.

Je pratique le Tai Chi, seul ou en groupe. En groupe, chaque personne reproduit les mouvements de la forme. Je trouve qu’il se dégage une énergie particulière, une sorte de puissance comme un vol d’étourneaux ou un banc de poisson se déplaçant de concert.

Je préfère pratiquer à l’extérieur, je trouve que l’harmonie avec la nature est plus agréable. Les mouvements sont fluides et s’enchainent avec douceur. La respiration est tranquille, les sens sont en éveil, le regard est tourné vers soi-même.

Je trouve que de plus en plus, je pratique avec lâcher prise, sans réfléchir, sans analyse, … Je pense qu’alors l’activité cérébrale se situe dans l’hémisphère droit. A ce titre, je considère qu’il s’agit d’une méditation.

Bien sûr, il arrive encore que je contrôle, je me juge, je me culpabilise…quand je prends conscience de ce comportement, je souris. De plus en plus, la détente est présente. Un signe de cette détente est remarquable, le temps coule sans accroc…Le temps serait-il un signe de contrôle et de maitrise ?

Le contenu d’une séance est à peu de chose près le même que pour une séance de Qi Gong hormis les automassages.

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5) L’automassage
La définition du Larousse est la suivante :

Ensemble des techniques utilisant les mains (pétrissage, pressions, vibrations, etc.) et s'exerçant sur différentes parties du corps dans un dessein thérapeutique.
Je pense que l’automassage est une aide. Je m’explique, comme je l’ai énoncé précédemment, notre cerveau est composé de deux hémisphères :

• Le gauche, siège du contrôle, de la maitrise, des pensées, des analyses, de la réflexion, de la connaissance, …
• Le droit, siège de l’imagination, des rêves, de la créativité, de la spontanéité, des sens, du lâcher prise, …

Quand je masse une partie de mon corps, je concentre mon attention sur les sensations ressenties grâce à cet automassage. Ainsi, l’activité cérébrale se situe probablement dans l’hémisphère droit. Je ressens un relâchement des tensions.

En fonction de l’endroit où est exercé l’automassage, le relâchement se situe à des endroits différents. Les points d’acupuncture de la médecine chinoise sont le support me permettant une plus grande précision d’action. Je m’appuie sur un ouvrage « Pratiquez l’automassage » écrit par Jean-Louis et Marika Abrassart.

En constatant ces effets sur moi-même, j’ai introduit dans mon enseignement l’automassage. Je remarque qu’il est un moyen efficace d’arriver au relâchement. Les élèves arrivent plus facilement à atteindre un état par lequel ils sont plus réceptifs à l’enseignement ou plutôt l’accompagnement.

6) L’accompagnement
La définition du verbe accompagner est la suivante :

1. Être avec quelqu'un, lui tenir compagnie :
La personne qui vous accompagne a droit à 20 % de réduction.
2. Servir de guide, d'accompagnateur à quelqu'un, à un groupe.
3. Aller avec quelqu'un dans un lieu : Accompagner un ami à une réception.
4. Mener, conduire quelqu'un quelque part : Accompagner des enfants à l'école.
5. Associer, joindre quelque chose à quelque chose ; assortir :
Accompagner une phrase d'un geste de menace.
6. En parlant d'une sauce, d'une boisson, d'un légume, être servi avec un mets, convenir à :
Ce vin blanc accompagnera parfaitement votre repas.
7. Être associé à un acte, un état, s'y ajouter, aller de pair avec :
Tristesse qui accompagne un état d'ivresse.
8. Soutenir le chant, l'instrument ou les instruments au moyen d'un accompagnement.

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Personnellement, le sens numéro deux me convient. Je pense que l’enseignement est un accompagnement par lequel je guide une ou des personnes. Cette guidance ne dit pas là où il faut aller, elle facilite l’apprentissage d’une méthode pour y aller. Bien entendu, cette méthode est celle qui convient le mieux à l’enseignant que je suis. Je préfère une méthode douce et calme.

a) Assistant au professeur de Qi Gong (bénévole)
Chaque lundi de 18h à 19h30, j’assiste l’enseignant. Le cours est divisé en deux parties :

• L’échauffement
• La pratique

J’ai en charge l’échauffement. En cas d’absence de l’enseignant, je dispense le cours.

Le nombre d’élève est en moyenne de quinze.

Nous enseignons les enchainements suivants :

• Ba Duan Jin (8 trésors 八段錦)
• Yi Jin Jing (易筋经)
• Liu Zi Jue (6 sons 六字诀)
• Wu Qin Xi (Jeu des 5 animaux 五禽戏)
• Ma Wang Dui
• Da Wu (Grande danse)

e) Enseignement de méditation statique (bénévole)
Deux fois par mois, le samedi matin de 9h30 à 11h, je dispense un cours de méditation statique. Le groupe comprend en moyenne une dizaine de personne.
Le cours est structuré ainsi :

1. Une méditation guidée (10 mns)
2. Des automassages (10 mns)
3. Des exercices (50 mns)
4. Une méditation non guidée (20 mns)

Les exercices servent à développer :

• L’immobilité,
• Le silence,

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• L’écoute de soi,
• Le lâcher prise
• La posture.

J’observe les changements opérés par ces séances sur l’état des personnes. Il arrive que des personnes ressentent des douleurs, des émotions, des perturbations, des tensions comme si cette méditation ouvrait une boite de pandore.

J’enseigne aux élèves à écouter ce que leur dit leur corps.

La méditation guidée est une méditation de l’observation ouverte et la méditation en fin de séance est une méditation de l’attention focalisée.

Les exercices sont basés sur les mouvements de Qi Gong présentés ci-dessus, des mouvements d’échauffement, des mouvements de Tai Chi, des mouvements du corps, …Les consignes sont de ressentir et de focaliser l’attention sur un point donné.


f) Coach en développement personnel
J’exerce une activité d’accompagnement pour le développement personnel. Les personnes souhaitent changer des habitudes, des comportements, des positions de vie,… Je les aide à changer.

J’ai un diplôme obtenu à l’école de management de Grenoble. Cette formation me donne des outils et aussi la compréhension du fonctionnement des êtres humains que nous sommes. Cette compréhension me donne plus de confiance et de solidité. Ce phénomène se traduit par plus de calme et de sérénité.

J’introduis aussi dans cette activité les connaissances acquises via la méditation, le Qi Gong et le Tai Chi. Il est fréquent que lors de séance de coaching, la méditation soit pratiquée. L’objectif est d’amener le coaché dans un état intérieur de calme et de détente. Cet état facilite la conscience nécessaire au changement.


g) Enseignant de Qi Gong à l’association Qi Gong fontanillois
Bénéficiant d’un départ en retraite en juin 2020 d’une enseignante, je reprends deux cours :

• Le mercredi de 19h à 20h10
• Le jeudi de 18h15 à 19h25

Les cours ont été mis en place il y a une dizaine d’années et le nombre d’élèves est d’une quarantaine pour les deux cours.

Fin juin, j’ai participé à ces cours. J’ai observé et écouté.

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En juillet et en août, j’ai travaillé sur les documents de rentrée de l’association. Les observations m’ont donné l’idée de différencier l’enseignement prodigué aux deux cours. Durant le cours du mercredi soir, l’enseignement sera à l’attention d’élèves ayant déjà été initié à une pratique du Qi Gong. Durant celui du jeudi soir, l’enseignement sera à l’attention d’élèves débutants cette pratique.

Cette différenciation permet un enseignement plus adapté en fonction du niveau des élèves. Je compte enseigner deux enchainements par an aux élèves initiés et un enchainement aux élèves débutants. Bien entendu, je prévois d’ajuster en fonction de mes observations.

Je structure les cours de la façon suivante :

1. Méditation
2. Automassages
3. Echauffements
4. Pratique

Cette structure permet aux élèves d’atteindre un état d’esprit calme et serein. Cet état améliore l’ouverture à l’apprentissage de la pratique. Les bâillements me donnent les signes révélateurs de cet état.

L’intention est de développer la capacité de ressenti des élèves. Je partage cette intention avec les élèves afin qu’ils s’approprient eux-mêmes celle-ci.

Cette année, les enchainements que j’enseigne sont :

• Ba Duan Jin (8 trésors 八段錦)
• Yi Jin Jing (易筋经)


h) Les perspectives
Je souhaite élargir mon offre en accompagnement. Dans cet objectif, je propose à travers un site WEB un accompagnement individuel au Tai Chi, au Qi Gong et à la méditation. Ces accompagnements rejoignent l’accompagnement pour le développement personnel.

Je souhaite aussi organiser un évènement estival autour de la méditation, du Qi Gong, du Tai Chi ou d’autres outils permettant de trouver une meilleure harmonie entre le corps et l’esprit.

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III. Obstacles ou problèmes rencontrés
Ce chapitre formalise les difficultés rencontrées au début de cette voie. En regardant ces difficultés, des idées viennent à l’esprit et peuvent ainsi enrichir l’accompagnement des personnes souhaitant emprunter une voie similaire.
1) Douleurs
Plusieurs douleurs se sont manifestées :

• Dans le dos, entre les deux omoplates
• Dans les jambes, au niveau des genoux
• Dans les pieds, des crampes sous le pied

J’ai observé une diminution progressive de ces douleurs et aujourd’hui, elles sont de plus en plus rares.

Concernant les crampes sous les pieds, j’ai appris à regarder la douleur. J’ai été surpris de voir que la douleur disparaissait d’elle-même. Cet apprentissage me permet aujourd’hui d’adopter cette attitude pour beaucoup de douleurs.

La douleur dans le dos, au niveau des vertèbres dorsales a été longue à disparaitre. Elle était ancrée à cet endroit-là depuis longtemps, peut-être des dizaines d’années. Elle était présente souvent durant les séances de Tai Chi, de Qi Gong et de méditation.

Pendant la méditation, elle apparaissait rapidement, au bout de 5 à 10 minutes. Au fur et à mesure de la séance, l’intensité était de plus en plus forte. Elle a disparu progressivement dans les premiers six mois de la mise en place de la méditation quotidienne.

2) Impatience
De l’impatience était présente au début. Elle se traduisait par l’ouverture des yeux sur un réveil ou sur une montre. Je n’avais pas de repère sur la durée de la méditation. J’ai pallié ce défaut en installant sur mon téléphone une application. Il s’agit de l’application Mindbell. J’ai paramétré la durée de la méditation et à la fin de cette durée, l’application envoie trois sons de gong.

Progressivement, l’impatience s’est apaisée. La durée a atteint quarante-cinq minutes. Cette durée a été maintenue pendant de nombreux mois. Et puis, l’impatience est revenue. La méditation paraissait trop longue. Plutôt que résister, j’ai décidé de laisser faire et de regarder en considérant que c’était une expérience. Cette expérience est en cours et je suis sûr qu’il s’agit de la meilleure approche.

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Mes premiers constats sont que :

• La durée en moyenne est entre vingt et trente minutes
• Il est arrivé de stopper la méditation durant deux semaines avec des conséquences sur mon corps et mon esprit qui confirme les bienfaits exposés dans le chapitre 3.
• Je ressens la satisfaction de laisser vivre mon besoin de méditation

3) Procrastination
La définition du Larousse est la suivante :
Tendance à ajourner, à remettre systématiquement au lendemain.

Plusieurs fois, il m’est arrivé de me dire que la méditation n’était pas utile. Cette attitude me déplait car j’ai une impression d’échec qu’il m’est difficile à supporter.

Pour remédier à ce défaut, j’ai recherché les bienfaits de la méditation sur moi notamment en profitant de ces suspensions. Ces périodes ont été bénéfiques, le chapitre 3 en est un des signes.

A l’heure où j’écris ce mémoire, il m’arrive de procrastiner. Cette attitude est revenue vers le mois d’avril 2020. Je n’ai pas suffisamment de recul pour en tirer un enseignement, il est possible que le besoin de méditation suive les saisons. Les médecins, spécialisés dans le sommeil, disent que nous dormons plus les mois d’hiver que les mois d’été. Si l’an prochain le même phénomène se produit, je confirmerai cette supposition.

4) Volonté de contrôle
La volonté de contrôle s’est traduite de plusieurs façons :

• Contrôle de la respiration
• Contrôle de la durée
• Contrôle du positionnement
• Contrôle des pensées
• …

Cette volonté de contrôle a été présente dans les premiers mois. Elle a disparu depuis. Qu’est-ce qui a générée cette disparition ? je pense que la pratique a amené un lâcher-prise, je pense que la formation a amené une compréhension de ce qui est engendré par la pratique de la méditation, …
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5) Culpabilisation
Il est arrivé de ressentir de la culpabilité à ne rien faire. A ce moment-là, je pensais que pendant ce temps-là, des activités n’avançaient pas. Aujourd’hui, il arrive quelques fois que ces pensées me viennent à l’esprit. Je constate que ce phénomène se produit de plus en plus rarement.
6) Réflexion intense
La réflexion intense est un phénomène que j’observe souvent.

Je me demande pourquoi ai-je qualifié la réflexion comme intense car la réflexion est la concentration de l’attention sur une pensée.

Cette réflexion est perturbatrice par rapport au ressenti. En effet, dans ces moments-là, je n’écoute plus mon corps. Bien sûr, quand j’en prends conscience, j’ajuste ce comportement.

Souvent maintenant, je m’amuse à regarder cette réflexion et d’elle-même elle s’éteint.

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IV. Bénéfices obtenus
Ce chapitre formalise les bénéfices obtenus depuis la mise en place d’une pratique régulière de la méditation en août 2018, à la suite du séjour en Dordogne...☺ Ce chapitre donne du sens à maintenir la méditation et aussi à transmettre cette pratique à d’autres.
1) Diminution du poids
En 2018, mon poids moyen était de 80 kilos. Aujourd’hui, mon poids moyen est de 75 kilos.
2) Regain d’énergie et de moral
Il m’arrive d’éprouver de la fatigue, des baisses de moral, des baisses de motivation, … Cet état se traduit par moins de force face aux difficultés, moins de force face aux tâches quotidiennes, peut-être est-ce un sentiment de déprime…

Peu de temps après la mise en place de la pratique régulière de la méditation, j’ai constaté un espacement des moments où je ressentais cette déprime. J’ai remarqué un meilleur moral et plus d’énergie.

Durant l’été 2020, j’ai suspendu la pratique de la méditation durant trois semaines. J’ai constaté une baisse d’énergie et de moral. La reprise de la pratique a permis de redonner plus de goût à la vie.

3) Diminution du stress
Je suis informaticien et j’occupe des fonctions de manager. Ce poste génère du stress. Ce stress engendre un état de tension dans mon corps. Cette tension m’est difficilement supportable.

La mise en place de la pratique régulière de la méditation a diminué ces moments de stress.

Je suppose que la diminution de poids est en grande partie due à cette diminution du stress. Je pense que mon corps stocke moins, du fait de cette tranquillité. Il est possible que dans des temps anciens, les périodes de famine engendraient du stress et le stockage accru permettait de traverser plus facilement ces périodes.

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4) Augmentation des capacités de perception
Depuis la mise en place de la pratique régulière de la méditation, je constate un accroissement des sens. Il est difficile de dire s’il s’agit du sens en lui-même ou s’il s’agit d’un accroissement des périodes de conscience. Il est indéniable que les odeurs sont mieux perceptibles, les sons et les saveurs aussi. Pour le reste, je ne saurais dire.
5) Augmentation des capacités de concentration
Depuis que j’ai mis en place la méditation quotidiennement, je remarque que je suis capable de mettre mon attention sur un même sujet pendant un temps plus long. Par exemple, lors d’une lecture, il m’arrive de ne pas comprendre un paragraphe. Je note que j’ai plus de capacité à le relire jusqu’à la compréhension.

J’ai aussi exercé cette capacité autrement. Lors de travaux de rénovation d’une pièce, je me suis offert un petit pinceau. J’ai repeint les plinthes avec ce pinceau. Bien entendu, le temps de peinture est plus long. La satisfaction est plus grande. Depuis, j’ai pris l’habitude d’utiliser un petit pinceau…

Cette capacité de concentration accrue donne une capacité de patience plus importante. Des limites ont été déplacées et la tranquillité en a été développée, quel bonheur !

6) Relâchement du corps
Je sens un meilleur relâchement du corps, moins de tensions sont présentes. Bien entendu, il arrive encore qu’à l’occasion d’émotions, le corps soit tendu, surtout en fin de journée avec la fatigue. La prise de conscience de cet état permet un relâchement.
7) Diminution des perturbations
Je vois que je suis plus solide. Les évènements extérieurs me bousculent moins. Je ressens toujours les émotions mais elles m’envahissent moins. Il est possible que je perçoive mieux et surtout plus vite mes émotions. Cette meilleure écoute permet peut-être d’éviter leur amplification et donc les perturbations..
8) Augmentation de l’attention à soi
Je remarque que je suis plus capable de choisir ce que je fais en fonction de ce que je suis. Je m’explique, si j’exerce une activité et que je me sens fatigué ou perturbé, je le constate et je choisis de continuer ou d’arrêter.

Je pense que je me suis habitué à mieux regarder et écouter ce que je suis.

Curieusement, cette capacité me permet d’exercer plus d’activités. Il est possible que ce constat rejoigne l’expression disant que celui qui ménage sa monture va plus loin…

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9) Imagination plus fertile
Je constate que durant la pratique de la méditation, des idées arrivent afin de solutionner des problèmes. Ces idées viennent sans que je cherche à les faire venir.

Je remarque aussi qu’en dehors de la méditation, mon imagination est plus fertile. Ma capacité à solutionner les problèmes en est sensiblement accrue.

Il est possible que je sois plus libre d’imaginer. Le stress en moins, les migraines en moins, l’augmentation de la patience, une plus grande stabilité par rapport aux événements de la vie, tous ces bienfaits apportent une plus grande tranquillité et donc une plus grande capacité imaginative. En effet, je constate que quand je suis dans un état perturbé, ma capacité d’imagination est limitée.

10) Diminution des migraines
Régulièrement, j’avais des migraines. Je constate que ces migraines ont disparu. Elles ont réapparu cet été quand j’ai suspendu la pratique de la méditation durant trois semaines.

J’ai aussi constaté que si le matin, je me lève avec un mal de tête, je médite et ce mal est atténué voire il disparait.

Je suppose que les migraines étaient liées au stress, la diminution du stress a induit une diminution de ces migraines.

11) Meilleur sommeil
Je constate qu’aujourd’hui, l’endormissement est rapide. Dans le passé, cet endormissement pouvait être long. Il m’arrivait souvent de tourner longtemps dans mon lit avant de trouver le sommeil.

Globalement, je constate aussi une qualité de sommeil améliorée. Les matins où je me réveille fatigué sont de plus en plus rares.

12) Meilleure connaissance de soi
L’apprentissage de l’immobilité a permis un regard sur soi plus approfondi. Bien sûr, le Tai Chi et le Qi Gong ont contribué à cet apprentissage. Je pense que la méditation statique m’a permis de passer un palier supplémentaire. Je souris en même temps que j’écris car je décris mon chemin et la douceur de ce chemin. Cette écriture me révèle cette capacité améliorée de prendre soin de moi en douceur et j’en suis touché.
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V. L’esprit…et le corps
1) Qu’est-ce que l’esprit ?
La définition du Larousse est la suivante :

1. Partie incorporelle de l'être humain, par opposition au corps, à la matière.
2. Être immatériel, revenant, fantôme, qui est supposé se manifester sur terre :
Château hanté par les esprits.
3. Principe de la vie psychique, intellectuelle ; capacités intellectuelles, intelligence :
Avoir l'esprit pénétrant.
4. Siège de la pensée, des idées : Une idée me vient à l'esprit.
5. Disposition particulière, aptitude de quelqu'un à faire preuve de quelque chose, à s'intéresser à quelque chose : Il a l'esprit d'entreprise.
6. Sens général qui résulte d'un texte, d'un propos, d'un comportement, intentions profondes qui s'y expriment : La décision de l'arbitre est conforme à l'esprit du règlement.
7. Personne considérée sous le rapport de ses facultés intellectuelles, de ses dispositions, de ses manières de penser : Nous avons besoin d'esprits novateurs.
8. Manière originale, ingénieuse, d'envisager les choses ; humour, ironie :
Une remarque pleine d'esprit.

Je considère le premier sens de la définition. Par esprit, j’entends donc tout ce qui est pensée, idée, rêve, imagination, réflexion, analyse, connaissances, jugement, …
2) Comment l’esprit et le corps se parlent ?
Je pense que l’esprit et le corps se parlent. Quand un disfonctionnement arrive dans le corps, des signaux sont envoyés. Ces signaux sont immatériels et donc esprit.

Quand les signaux arrivent au cerveau, ils sont traités et des actions sont mises en oeuvre. Notre cerveau est composé de différentes zones de traitement des signaux.

Ces zones sont plus ou moins développées selon la vie de chacun. Un mathématicien n’aura pas les mêmes zones développées qu’un jardinier, pourtant les deux seront tout aussi capables de décider de plein d’actions en fonction des signaux reçus.

Ces zones cérébrales nous permettent de voir, d’entendre, de sentir, de réfléchir, d’analyser, de mémoriser, d’imaginer, …

3) Le déséquilibre actuel et peut-être futur…
Je pense que notre société occidentale développe certaines zones de notre cerveau au détriment d’autres zones.
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J’explique l’idée ci-dessus :

• Nous naissons avec un cerveau tout neuf.
• Ce cerveau nous permet de ressentir les signaux envoyés par notre corps tout en réfléchissant.
• Progressivement, la socialisation nous entraine à favoriser la réflexion et la connaissance au détriment du ressenti, des signaux envoyés par le corps
• La plupart des esprits sont essentiellement constitués de pensées

Je suppose que cette favorisation de la pensée est engendrée par une volonté de tout gouverner, de tout contrôler et de tout maitriser. Les imperfections que sont les émotions, les douleurs, les réactions, les maladies, … ne sont pas acceptables. Le corps est un poids inutile pour cet esprit. Le monde voulu est un monde parfait, lisse et tranquille.

Cette situation engendre un déséquilibre entre ce que nous sommes et ce que la société souhaiterait que nous soyons.

4) Les conséquences du déséquilibre
Dans nos sociétés occidentales, nous avons vu dans le paragraphe précédent que le corps est un poids inutile pour l’esprit. L’esprit est majoritairement pensée au détriment du ressenti donc du corps. Il veut dompter ce corps, le bâillonner, le diriger voire le rejeter.

Ce déséquilibre se traduit souvent par de la souffrance voire des maladies. Ces maladies que nous souhaiterions éliminer, nous les engendrons…(loi de Murphy).

Il est aussi possible que le déséquilibre accroisse les effets des émotions, des douleurs, des réactions, des maladies, …

L’ensemble parfait à la naissance que constitue l’esprit et le corps se défend par rapport à la socialisation. Il s’agirait ni plus ni moins d’une réaction contre la volonté de changer un équilibre.


a) Douleurs et souffrance
Je pense que l’esprit génère une partie des douleurs et de la souffrance. Ces douleurs et ces souffrances permettent d’être alerté. Elles sont limitantes et permettent une protection du corps. Mais il s’agit d’une extrapolation basée sur le passé…et peut-être plus valable dans le moment présent.

Combien de fois réagissons-nous…et que nous nous traitons de tous les mots d’oiseau en constatant que le danger était irréel !!!
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b) Maladies
Je pense que l’esprit génère une partie des maladies. Par exemple, avant un examen scolaire, certains élèves ont des maux de ventre. D’autres attrapent un rhume. Il est possible que l’esprit génère du stress, que ce stress diminue le système immunitaire et que ces élèves soient malades.

Je l’ai constaté sur moi, mes intestins m’ont parlé quelques fois la veille d’examen. Je l’ai constaté sur mes filles avant des contrôles scolaires. Je l’ai constaté avant la certification de coach en développement personnel sur des collègues.


c) Stress
Je pense que l’esprit génère le stress. Cet état corporel nous permettait de sauver nos vies dans la savane dans des temps préhistoriques face à des fauves affamés. Il est aussi probable que la favorisation de la pensée et de la volonté de contrôle exacerbe les moments de stress. Comme je l’ai dit, le stress se traduit par :

• Accélération du rythme cardiaque,
• Respiration plus saccadée,
• Transpiration abondante,
• Nausées,
• Raideurs musculaires

Quand cet état corporel est généré par une émotion de peur, il permet de se préparer à fuir, à subir ou à attaquer.

Le problème avec un esprit dont la pensée est favorisée au détriment du ressenti est qu’il se base essentiellement sur ces connaissances et donc il est capable de s’imaginer des situations extraordinaires…en exprimant cela d’une manière plus familière, il se fait des films !!! Le stress devient ainsi chronique et cet état répété débouche sur :


• Maladies cardiovasculaires
• Problèmes de peau
• Problèmes capillaires
• Système immunitaire affaibli
• Problèmes digestifs
• Prise de poids
• Problèmes de sommeil
• Pertes de mémoire
• Manque de libido
• Système reproductif

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d) Attitudes et comportements
Je pense que l’esprit conserve en mémoire des accidents et met en place des comportements et des attitudes corporelles. Par exemple, si un membre est fracturé, une habitude est mise en place pour favoriser l’utilisation de l’autre. Malheureusement, l’habitude perdure même si le membre fracturé est redevenu opérationnel…

Si nous regardons les corps se déplacer, nous voyons ainsi les traces des blessures anciennes. Cette capacité visuelle me permet d’ajuster les attitudes de certains élèves.

Il est possible que le développement de notre capacité de pensée au détriment de notre capacité à ressentir diminue notre capacité de conscience et donc d’ajustement à la réalité. En allant un peu plus loin dans l’interprétation, il est possible que notre capacité d’imagination et d’innovation soit diminuée.


e) Emotions
Je pense que notre esprit est capable de générer des émotions suivant les contextes similaires vécus dans le passé.

Par exemple, nous avons approché notre main du feu quand nous étions enfant et nous avons perçu la chaleur intense et surtout inconnue, nous avons ressenti de la peur.

L’esprit garde en mémoire ce vécu et il est possible que nous ressentions de la peur avant d’approcher la main du feu quand nous sommes adultes.

Je remarque ce comportement sur moi et aussi quand j’accompagne des personnes en développement personnel.


f) Réactions
Je pense que notre esprit mémorise les réactions vues sur d’autres personnes. Le surdéveloppement de la partie de notre esprit pour la pensée nous donne une capacité de mémorisation supérieure sur laquelle notre esprit se base essentiellement au détriment du ressenti.

Par exemple, si enfant nous voyons un adulte fuir une situation conflictuelle, il est probable que nous réagirons de la même façon quand nous serons adultes nous-même.

Je pense que ce mimétisme permet à nos ancêtres d’être immortels en quelque sorte. Le problème est que ces pratiques, mises en mémoire, ne nous conviennent pas forcément…

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5) Comment retrouver l’équilibre ?
Les différents instruments de mesure tels que les Imagerie par Résonance Magnétiques, les PET Scan (tomographie par émission de positions) et les Electroencéphalogrammes ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau et ont montré sa malléabilité.

Des études scientifiques ont révélé les bienfaits de la méditation (statique ou en mouvement) sur la structure de notre cerveau.

De plus en plus, la méditation est vue comme une gymnastique spirituelle. Il s’agit d’entrainer certaines zones de notre cerveau défavorisées au détriment d’autres.

Grâce à la méditation, la capacité d’attention peut être développée. L’attention est nécessaire pour accueillir les signaux venant de notre corps, les ressentis.

Grâce à la méditation, la capacité d’observation peut être développée. L’observation est nécessaire pour ajuster nos actions en fonction du contexte.

Ce qui était constaté par l’expérience est maintenant constaté par la science, nous avons les moyens de retrouver l’équilibre spirituel entre les pensées et le ressenti, équilibre que nous avions à la naissance.

De plus en plus, ces moyens sont à la disposition de tous. Allons-nous vers un Monde meilleur ? Laissons-nous rêver…

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VI. Remerciements
Je souhaitais pratiquer un art martial, il s’agissait d’un rêve. Je me suis inscrit à un cours sans connaître le professeur. Depuis, il me transmet son expérience et je lui en suis reconnaissant. Il m’a suggéré de suivre la formation de Wushu Santé. Sans lui, il est plus que probable que je ne serais pas en train d’écrire ces mots. Je remercie tout particulièrement l’un de mes maitres, Daniel Carriau.

Cette formation a été l’opportunité de croiser la route de personnes que je qualifierai de belles personnes. Ces personnes ont transmis leur expérience à travers les cours dispensés. Je les en remercie chaleureusement, je parle de


• Ren Ping Su-Goarzin
• Yvan Velard
• Catherine Despeux
• Lei Bin

Bien sûr, je remercie aussi toutes les personnes croisées durant cette formation car elles ont contribué peu ou prou à ce que je suis aujourd’hui en écrivant ce mémoire, satisfait. Chaque rencontre a été un moment de découvertes, de partage, d’échange, de rires et aussi d’humeurs. Chaque WE à Brest, le séjour en Chine, le séjour en Dordogne et le séjour au chalet du Riftort ont été un plaisir et que ce plaisir m’a permis de parcourir ce chemin de trois ans avec plus d’entrain.
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VII. Conclusion
Quand j’ai entamé cette formation, je me suis dit que c’était un long parcours et surement difficile.

Aujourd’hui, j’aimerais qu’il continue…

Durant cette expérience, j’ai découvert la Chine, j’ai découvert de nouvelles personnes, j’ai découvert la médecine chinoise, j’ai découvert la méditation,…, j’ai redécouvert mon plaisir à ressentir.

Je vois plus clair en moi et ma voie.

Merci.

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VIII. Annexes
1) Bibliographie
Abrassart Jean-Louis MASSAGE CORPS ESPRIT (Guy Trédaniel)

Abrassart Jean-Louis et Marika Pratiquez L’AUTOMASSAGE (Guy Trédaniel)

Aïssel Selim Manuel pratique de Méditation Technique avancée (EccE)

André Christophe Méditer jour après jour (L’iconoclaste)

Despeux Catherine Pratiques des femmes taoïstes Méditation et alchimie intérieure (Les deux océans)

Edde Gérard Méditation et santé Selon les traditions et médecines chinoises (Albin Michel)

Laureys Steven La Méditation, c’est bon pour le cerveau (Odile Jacob)

Miquel Christian Les quatre Nobles Vérités et l’Octuple Sentier du Boudha (Jouvence)

Ricard Mathieu L’art de la méditation (Pocket)

Ricard Mathieu et Singer Wolf Cerveau et Méditation (Pocket)

Siaud-Facchin Jeanne Comment la méditation a changé ma vie…et pourrait bien changer la vôtre ! (Odile Jacob)

Thich Nhat Hanh Prendre soin de l’enfant intérieur Faire la paix avec soi (Pocket)

Tolle Eckhart Le pouvoir du moment présent (J’ai lu)

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    Auteur

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    Ce blog est né du désir de Renping de partager les différentes    expériences d’apprentissages   des élèves de l’école Wushu Brest. 

    Elle apportera son analyse des mouvements de Wushu,accompagnée de citations, en collaboration littéraire avec Catherine Bretéché, afin d’alimenter le sens de nos pratiques….  
    > Lire la suite

    Bibliothécaire

    Catherine Bretéché
    La lecture peut-elle être un bon vecteur de Qi ? Une musique peut-elle me transformer en grue en aigle en papillon ? Un film m'ouvrir à "La Voie" ?....

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« La pratique du Qigong, c’est comme se brosser les dents : c’est tous les jours. » 
Greg (1978- )
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